COMMENT APPRENDRE À UN BERGER ALLEMAND À MOINS ABOYER ?

Votre toutou n’est normalement pas aboyeur de nature, mais il peut arriver qu’il ait besoin de manifester sa présence. Cela peut devenir assez vite problématique, surtout si vous vivez en appartement. Heureusement, l’éducation du Berger allemand peut remédier à ce problème.

Pourquoi le Berger allemand aboie-t-il ?

Avant de pouvoir régler le problème, il est important d’en comprendre les origines. Pourquoi votre Berger allemand aboie-t-il ? Un chien n’aboie en effet jamais sans raison.

  • Il a peur. Le sentiment d’insécurité chez le chien peut le pousser à aboyer pour se défendre.

  • Il s’ennuie. Si votre chien passe ses journées à ne rien faire, il risque de sombrer dans l’ennui. Il traduit son mal-être par des aboiements. Il cherche tout simplement à attirer l’attention.

  • Il souffre. Un chien qui a mal aura tendance à manifester sa douleur par des aboiements. Si vous pensez que votre Berger allemand est malade, consultez votre vétérinaire.

  • Il est excité. Les chiens manifestent aussi leur joie en aboyant.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Apprendre à mon Berger allemand à moins aboyer

Ayez d’abord conscience que l’aboiement est un phénomène normal chez le chien. Il est donc inutile de vouloir le supprimer totalement, d’autant que certaines races sont plutôt bavardes. Votre Berger allemand en fait partie !

Votre toutou est aussi un chien de garde. Il est donc plutôt normal qu’il aboie pour vous prévenir de l’arrivée d’une personne, qu’il considère comme un potentiel intrus. Inutile de punir votre Berger allemand. Vous pouvez cependant essayer d’atténuer les aboiements en le sociabilisant. Si votre chien a tendance à aboyer à la fenêtre, placez un film sur cette dernière pour l’empêcher de voir dans la rue.

Si votre chien s’ennuie en votre absence, vous devez absolument régler le problème assez rapidement. Non seulement parce que votre toutou risque sombrer dans la dépression, mais aussi parce que vous vous exposez à des conflits de voisinage, surtout si vous vivez en appartement. Consacrez assez de temps chaque jour à votre chien. Promenez-le et permettez lui de se dépenser : le Berger allemand est un chien intelligent et sportif, qui a besoin de stimulations tant intellectuelles que physiques.

Votre chien aboie pour attirer votre attention ? Dans ce cas, le plus simple est de l’ignorer.

Enfin, votre Berger allemand aboie aussi peut-être parce qu’il souffre d’un problème de santé. Dans ce cas, seul un examen vétérinaire pourra vous aider à y voir plus clair.