BERGER ALLEMAND : SON ÉDUCATION

Grâce à son caractère docile et éveillé, le Berger Allemand est un chien qui s’éduque très bien. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent utilisé comme chien d’utilité aux côtés de nombreux corps de sécurité publique. L’éducation du Berger allemand doit être intelligente. Votre chien a besoin que l’on s'occupe de lui - il est donc ravi de partager avec vous des moments qui, même destinés à des fins éducatives, sont pour lui un jeu.

Facilité à éduquer du Berger Allemand

L’éducation du Berger allemand est réputée pour être plutôt facile. En effet, c’est d’ailleurs pour cela que la race a été créée ! Le Berger Allemand est issu du croisement entre différentes races de chiens de berger et de bouvier. Il présente aujourd’hui les plus grandes qualités de ses parents et c’est pourquoi c’est un toutou à la fois intelligent et docile.

Le Berger Allemand comprend très rapidement ce que l’on attend de lui, et d’ailleurs, il adore rendre service ! L’éducation du Berger allemand doit commencer tôt, car il est évidemment plus simple d’éduquer un chiot qu’un adulte.. Cependant, le caractère du Berger Allemand vous permet de ne pas avoir trop de difficultés à l’éduquer à tout âge.

Notez que plus vous serez proche de votre animal, plus il sera facile de l’éduquer. En effet, les techniques de dressage les plus efficaces sont basées sur la confiance et la complicité. De cette manière, votre chien associe l’éducation à un moment agréable passé en compagnie de son maître - et il ne demande que ça ! Notez qu’il est important de passer du temps avec votre chien en dehors des séances d’éducation canine. L’éducation du Berger allemand est rendue plus simple par votre proximité avec lui.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Berger Allemand

Tous les chiens de race Berger Allemand sont très obéissants. Ils ont toujours envie de faire plaisir à leur maître et c’est pourquoi ils seront prêts à faire tous les efforts nécessaires pour vous satisfaire. De plus, le caractère du Berger Allemand est très rarement distrait. Il a le sens du devoir et fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre ses objectifs. Les Bergers Allemands sont des chiens d’utilité, dont beaucoup passent leur vie aux côtés des militaires et de la police, ou bien en tant que chien guide d'aveugle ou d’assistance. On ne les utiliserait pas pour ces fonctions s’ils n’étaient pas aussi disciplinés !

Notez que le Berger Allemand a pourtant tendance à aboyer fréquemment - c’est à cause de son instinct de chien de garde encore très présent. Il est un peu difficile qu’il obéisse à vos ordres pour le faire arrêter, car en effet, dans sa tête de bon chien de garde, aboyer, c’est justement remplir son devoir. Pour éviter les désagréments causés par un aboiement excessif, il est fortement conseillé de dresser votre Berger Allemand le plus tôt possible, lorsqu’il est encore un chiot. Mais attention, l’éducation du Berger allemand doit rester positive !

L’éducation d’un Berger Allemand

On ne le dira jamais assez, une éducation canine réussie, c’est une éducation positive ! Les techniques de dressage ont largement évolué depuis plusieurs décennies, et c’est tant mieux. On prône aujourd’hui l’éducation dite positive, c’est-à-dire celle qui récompense les bons comportements, au lieu de punir les mauvais. Et ça marche ! L’éducation positive s’utilise pour tous les ordres de base et même pour les fonctions les plus poussées, comme le sauvetage par exemple.

Pour l’éducation du Berger allemand, prévoyez des séances courtes mais régulières. L’éducation canine se base sur la constance et la cohérence. Répétez donc les mêmes exercices plusieurs jours d’affilé et récompensez votre chien dès qu’il a réussi une épreuve. Pour récompenser votre chien, vous avez plusieurs possibilités :

  • Le complimenter oralement

  • Le féliciter avec une friandise pour chien

  • Le récompenser avec un jeu à la suite de la séance

Notez que vous pouvez punir votre Berger Allemand - sans violence bien évidemment - si, et seulement si vous l’avez pris sur le fait !