BERGER ALLEMAND : SES CONDITIONS DE VIE

Les chiens de race Berger Allemand ont des besoins comportementaux et des conditions de vie spécifiques, dus notamment à leur taille et à leurs capacités mentales. Les conditions de vie du Berger allemand doivent être pleinement satisfaites pour le maintenir heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.

Berger Allemand et appartement

Le Berger Allemand n’est pas du tout le chien idéal pour vivre en appartement. C’est en effet un chien qui aime et qui a besoin de vivre la plupart du temps à l’extérieur, afin de gambader et d’être stimulé autant qu’il le souhaite. Si vous vivez en appartement, il est absolument nécessaire de le sortir régulièrement - et pas juste 5 minutes pour faire pipi. Les besoins du Berger Allemand sont principalement comblés par des séances intenses d'exercices physiques qui lui permettent d’entretenir sa masse musculaire et de se défouler, sans quoi il pourrait développer un comportement destructeur. Il est de votre devoir de fournir de bonnes conditions de vie au Berger allemand.

Berger Allemand et maison

C’est donc au cœur d’une famille qui vit dans une maison avec un petit bout de terrain que le Berger Allemand peut s’épanouir ! Les conditions de vie du Berger allemand seront pleinement satisfaites dans une maison ! Avec un jardin, votre chien a la possibilité de gambader chez lui sans que vous vous occupiez de lui. Cependant, le jardin ne suffit pas - vous devez quand même organiser des promenades en dehors de chez vous et pratiquer régulièrement une activité sportive de forte intensité, comme le canicross par exemple.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Berger Allemand et enfants

Le physique du Berger Allemand est assez imposant. C’est pourtant un animal très doux et affectueux. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à vous faire si vous avez des enfants à la maison, même en bas âge. La présence d’enfant n’est pas du tout contre-indiqué pour garantir les bonnes conditions de vie du Berger allemand. Au contraire, ils seront d’excellents compagnons de jeux.

👉 Attention, le Berger Allemand est un chien assez lourd. Veillez à garder un œil sur lui si vous avez des enfants encore très jeunes.

Berger Allemand et autres animaux

👉 Chat

La cohabitation entre chien et chat est tout à fait possible avec un Berger Allemand. Votre chien est doux de nature, il ne risque pas d’attaquer sans raison un chat qui fait clairement partie du cercle familial. Cependant, votre Berger Allemand est un chien de garde qui pourrait se sentir menacé face aux animaux étrangers. La présence d’un félin n’est donc pas un souci pour assurer de bonnes conditions de vie au Berger allemand.

👉 Chien

Le Berger Allemand est un toutou plutôt sociable. Cependant, pour les mêmes raisons qu’avec les chats, il faut l’éduquer pour qu’il ne ressente pas le besoin de vous protéger constamment des étrangers. Pour ce faire, prévoyez des balades en compagnie d’autres chiens afin qu’il apprenne à se sociabiliser.

👉 Autres animaux

Votre Berger Allemand pourrait ne montrer aucun intérêt pour les autres animaux de la maison, lapins et autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). En effet, du fait de leur petite taille, ils ne présentent pas un danger pour votre chien. Attention cependant, certains NAC tels que les furets par exemple, peuvent avoir un comportement agressif. Dans ce cas, votre Berger Allemand se défendra et vous défendra aussi. Ce n’est pas un chien de chasse, mais il pourrait lui aboyer dessus ou bien utiliser ses pattes pour lui donner une petite claque. La présence de NAC n’a que peu d’incidence sur les conditions de vie du Berger allemand.

Berger Allemand et fortes chaleurs

Le Berger Allemand est assez résistant aux changements de température. Son poil et son sous-poil le protègent en effet de l’environnement extérieur et lui permettent d’auto-réguler sa température corporelle. Néanmoins, bien qu’il mue au printemps pour se préparer à l’été, il ne supporte pas les grosses chaleurs. Pour préserver les conditions de vie du Berger allemand, ne l’exposez pas en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Berger Allemand et faibles températures

Au contraire, il est beaucoup plus préparé au froid. Votre Berger Allemand est doté d’un pelage d’une excellente qualité, dont un sous-poil efficace en hiver. Cette race a été créée pour vivre dehors dans un climat tempéré européen. Il a donc très peu de chance d’attraper froid en France. Notez cependant que ce n’est pas non plus un chien adapté aux températures glaciales, qui ne sont pas habituelles pour les conditions climatiques qu’il connaît naturellement.