UN BERGER ALLEMAND PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent des chiens en appartement. Mais pour certains, accueillir chez soi un grand chien comme le Berger allemand dans un espace réduit est une très mauvaise idée. Qu’en est-il réellement ? Doit-on renoncer à cette race si l’on habite en appartement ?

Quelles sont les conditions de vie idéales du Berger allemand ?

Sur le papier, les conditions de vie idéales du Berger allemand sont une maison avec un grand jardin, à la campagne, afin qu’il puisse courir comme il le souhaite dès qu’il en a envie. Utilisé par le passé pour guider des troupeaux, il a dans son instinct un véritable amour de la nature et du grand air. Son maître doit être disponible, sportif et prêt à passer du temps avec son chien pour l’éduquer et jouer avec lui. Pour autant, la vie en appartement est très loin d’être impossible pour le Berger allemand, dont le caractère adaptable lui permet sans problème d’évoluer en milieu urbain.

Un Berger allemand en appartement : possible

Toutes les races de chien, ou du moins, une bonne partie d’entre elles, peuvent supporter de vivre en appartement, mais à certaines conditions. C’est le cas du Berger allemand. Sachez simplement qu’avoir une maison avec un jardin ne fait pas tout, loin de là, et que le bonheur de votre chien dépend de bien d’autres critères.

Bien entendu, la vie en studio avec un chien de cette taille est fortement déconseillée, autant pour vous que pour lui. Mais un appartement de 50 m² peut tout à fait convenir, tant que votre Berger allemand se dépense comme il se doit chaque jour.

Car plus que l’espace à disposition, votre chien doit surtout pouvoir faire de l’exercice de manière quotidienne afin d’évacuer son énergie. Le Berger allemand est un toutou sportif, sur qui l’inaction pèse, en appartement mais aussi en maison.

Sortez votre chien au moins une heure trente par jour. Si vous êtes sportif et que vous aimez la course à pied, n’hésitez pas à l’emmener avec vous lors de vos séances de jogging. Lors de vos jours de congé, participez avec lui à des activités canines comme l’agility, le pistage ou le treibball par exemple.

Un Berger allemand qui vit en appartement, mais qui se dépense tous les jours et passe du temps avec son maître, sera bien plus heureux qu’un Berger allemand laissé pour compte au fond d’un jardin.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Des précautions à prendre

Cependant, la vie en appartement avec un Berger allemand, qu’il soit chien de compagnie, chien de travail, chien d’assistance ou même chien guide d’aveugles, vous demandera aussi quelques ajustements. En bon chien de garde, il peut avoir tendance à aboyer. De quoi créer des tensions avec le voisinage. L’éducation est donc primordiale. De même, un Berger allemand qui s’ennuie aura tendance à le faire savoir en donnant de la voix. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, veillez à ce que votre chien ait suffisamment de jouets à sa disposition pour s’occuper durant vos absences. Sachez que le Berger allemand supporte assez mal à la solitude : si vous devez vous absenter plus de six heures de votre domicile chaque jour, cette race n’est peut-être pas faite pour vous.

Si vous en avez la possibilité, revenez chez vous à midi pour sortir votre Berger allemand, ou faites appel à une connaissance ou à un service de pet sitting. Avant de partir au travail, sortez longuement votre chien pour le fatiguer. Il se reposera en vous attendant et évitera de s’ennuyer.