QUELLES SONT LES DIFFÉRENTS POILS DU BERGER ALLEMAND ?

Difficile de parler du physique du Berger allemand sans mentionner son pelage. Que ce soit pour la variété à poil double et court ou celle à poil double et long, les différents poils du Berger allemand lui permettent de résister aux intempéries et de supporter facilement l’humidité et le froid.

Les différents poils du Berger allemand

Le pelage du Berger allemand peut être soit court, soit long. S’il est court, son poil de couverture est dense, droit et bien serré surtout sur la tête, le long des oreilles, la partie antérieure des membres ainsi que sur les pieds. Il est un peu plus long autour du cou et sur la partie postérieure des membres : c’est ce qui créé cette impression de « culotte ».

Pour les chiens à poils longs, le pelage est souple et fluide. On retrouve des franges autour des oreilles et sur les membres, ainsi qu’une queue bien fournie et touffue. En revanche, le poil de couverture reste court sur la tête ainsi que sur la partie antérieure des membres et sur les pieds. Plus long sur la partie postérieure des membres, il forme une « culotte » assez notable. Les deux variétés possèdent un sous-poil double. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques physiques du Berger allemand.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment prendre soin des différents poils du Berger allemand ?

Le toilettage du Berger allemand n’a rien de compliqué mais il doit être effectué de manière régulière, surtout chez les chiens à poils longs. Sa robe doit être brossée au moins une fois par semaine de manière à la débarrasser des poils morts et des saletés. Un brossage régulier permet également d’entretenir la brillance des différentes couleurs du Berger allemand.

Lors des périodes de mue (en automne et au printemps), son pelage doit être brossé tous les jours car ce chien perd beaucoup de poils, surtout s’il vit en appartement.