QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU BERGER ALLEMAND ?

Beau chien racé et élégant, le Berger allemand a tout pour plaire. Puissant sans être lourd, ce chien légèrement plus grand que la moyenne existe aussi en deux versions : à poil court ou à poil long.

Le pelage du Berger allemand

Selon le standard accepté par la Fédération Cynologique Internationale et la Société Centrale Canine, le Berger allemand possède un poil court, dur et très dense. Il arbore également un sous-poil épais qui le protège bien des intempéries. le pelage est un peu plus long au niveau des pattes et de l’encolure. Ce poil demande un entretien assez peu chronophage : deux brossages par semaine et un bain une à deux fois par an. En période de mue, au printemps et à l’automne, brossez bien votre chien plusieurs fois par semaine afin de le débarrasser des poils morts, avec une brosse adaptée. L’entretien du Berger allemand doit être régulier.

Il existe une autre variété de Berger allemand, à poil long. Il a été reconnu tardivement par la SCC et la FCI, en 2011. Par le passé, ces chiens étaient automatiquement disqualifiés. Cette variété de Berger allemand se caractérise par un poil beaucoup plus long et qui demande, bien entendu, plus d’entretien que le précédent. Le poil est souple et forme une frange au niveau des oreilles et des membres. L’arrière des cuisses est également bien fourni. Tout comme la variété à poil court, le Berger allemand à poil long possède un sous-poil épais et protecteur.

Les couleurs du Berger allemand

Qu’il soit à poil court ou à poil long, le Berger allemand conserve cependant des couleurs très reconnaissables, bien qu’il existe de nombreuses nuances. La robe noir et feu, très caractéristique, correspond en vérité à la ligne dite de « beauté », destiné à la compagnie ou à l’exoposition. Chez les sujets destinés au travail, la robe est très souvent de couleur grise.

Les couleurs du Berger allemand sont :

  • Noir et feu dit « classique » : la couleur noire recouvre une partie du dos, mais s’arrête au niveau des cuisses et de la queue. On retrouve un peu de noir au niveau de la truffe.

  • Noir avec des marques brun ou rouge

  • Noir avec des marques jaunes ou gris clair

  • Gris

  • Noir et feu : ici, le noir est beaucoup plus présent. Il tombe sur le haut des pattes, le visage, ainsi que la queue.

  • Noir et sable : le noir est majoritaire. La couleur sable se retrouve surtout au niveau des pattes.

  • Fauve et charbonné

  • Sable et charbonné

  • Noir

  • Noir et argenté

  • Argenté charbonné

  • Bleu

Certains éleveurs vendent également une race appelée Vieux chien de Berger allemand. Cependant, sachez bien qu’un Vieux chien de Berger allemand n’est pas reconnu comme un Berger allemand et ne pourra donc être confirmé comme tel. La race en elle-même n’est pas non plus reconnue par les grandes instances cynologiques mondiales. Montrez-vous prudent si vous souhaitez en adopter un et renseignez-vous bien, car le recul nécessaire sur les différentes maladies est encore faible. Prenez le temps de choisir et visitez bien chaque élevage.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La taille du Berger allemand

Le Berger allemand est un chien de taille légèrement supérieure à la moyenne, avec une croupe un peu inclinée. Le mâle est plus grand que la femelle et mesure entre 60 et 65 cm au garrot, contre 55 à 60 cm au garrot. Les mâles sont également plus lourds que les femelles : 30 à 40 kg contre 22 à 30 kg.

La croissance du Berger allemand

Les Bergers allemands grandissent assez rapidement jusqu’à l’âge de six mois. La courbe de croissance est d’ailleurs très explicite, que ce soit pour les mâles ou pour les femelles. À trois mois, un Berger allemand mâle pèsera entre 11,4 et 14,3 kg, tandis qu’un chiot femelle pèsera entre 8,6 et 11,9 kg.

Vers quatre mois, les chiots commencent à perdre leurs dents de lait pour accueillir leurs dents définitives. C’est à cette période qu’ils ont d’ailleurs tendance à mordiller tout ce qui leur tombe sous les crocs. Vers six mois, la croissance se met à ralentir pour entamer son rythme de croisière. À ce stade, un mâle Berger allemand pèse entre 21 et 27 kg. La femelle, elle, pèse entre 16 et 22  kg.

Vers l’âge d’un an, le mâle pèse entre 29 et 28 kg, et la femelle entre 21 et 30 kg. La fin de la croissance est assez variable d’un individu à l’autre. Pour les animaux les plus gros, elle a lieu vers l’âge de 19 mois, tandis que pour les plus petits, vers l’âge de 16 mois. Cependant, la maturité est assez tardive chez le Berger allemand, même une fois qu’il a fini de grandir physiquement. Certains chiens mettent même presque trois ans à mûrir complètement. C’est pour cela que l’éducation est importante, afin de pouvoir canaliser votre Berger allemand et lui enseigner tous les codes dont il a besoin pour évoluer en toute tranquillité au sein de votre famille.

De même, faites bien attention, tout au long de la croissance de votre chiot, à ne pas trop le solliciter pour ne pas abîmer ses articulations et provoquer chez lui des problèmes de mobilité. La race est connue pour être touchée par la dysplasie de la hanche : ne prenez pas de risque inutile et bannissez les escaliers, les jeux trop brusques, les courses folles et les dérapages.