BERGER ALLEMAND : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Berger Allemand est un chien très élégant et pourvu d’une musculature imposante. Il n’en est pas moins gracieux ! Il a un air gentil et bienveillant, mais également docile et intelligent. C’est normal, il est réellement doté de toutes ces qualités ! Le physique du Berger allemand se caractérise par sa grande taille - il faut donc le nourrir et le traiter en conséquence.

Apparence du Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien à la fois impressionnant et remarquablement beau. Il est doté d’une musculature ferme et d’un corps allongé, légèrement plongeant. Le physique du Berger allemand est bien proportionné. C’est un chien à la fois souple et puissant. C’est un pur trotteur ! Grâce à ses mouvements amples, il est également très rapide. S’il vous saute dessus pour vous dire bonjour, veillez à bien vous accrocher. Il pourrait facilement vous faire tomber, surtout s’il est vraiment heureux et tout excité à l’idée de vous retrouver.

C’est un toutou au visage sympathique et brave. Il est curieux et son regard est très intelligent. Ses oreilles droites et pointues lui donnent également un air rigolo. Le Berger Allemand est très doux et appliqué - et ça se voit ! Enfin, la queue du Berger Allemand est assez longue et poilue, surtout à l'extrémité. Elle atteint en effet les jarrets. Elle est également portée tombante - cependant un Berger Allemand en pleine action lèvera la queue à l’horizontal de manière assez impressionnante ! Le physique du Berger allemand est dans tous les cas très typique et reconnaissable !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Berger Allemand

Le physique du Berger allemand est en effet imposant ! C’est un grand chien - les femelles peuvent atteindre les 60 cm, tandis que les mâles peuvent mesurer jusqu’à 65 cm. Il n’existe en effet pas de petit Berger Allemand. En termes de poids, les femelles pèsent généralement à l'âge adulte entre 22 et 32 kg. Les mâles quant à eux peuvent peser jusqu’à 40 kg. Les besoins alimentaires sont donc assez conséquents. Pour l’alimentation du Berger allemand, comptez environ 3 000 calories par jour !

À cause de son gabarit, la santé du Berger Allemand a tendance à être fragile, notamment au niveau de ses articulations - il n’est pas rare qu’il souffre d’une dysplasie de la hanche ou du coude.

Poil du Berger Allemand

Le poil du Berger Allemand est généralement court et dur. Cependant, certaines variétés de la race ont le poil mi-long voire long ! Son pelage est de très bonne qualité et lui permet de se protéger des maladies de peau du chien les plus courantes. Son poil est dense et il est même pourvu d’un excellent sous-poil.

Les Bergers Allemands ont généralement la robe de couleur noire et feu, mais le physique du Berger allemand peut se décliner en plusieurs variétés :

  • Noir et brun

  • Noir et brun rouge ou jaune

  • Noir et gris

👉 Notez que la robe blanche n’est pas admise chez les chiens de race Berger Allemand.

Pour maintenir la peau et le pelage de votre Berger Allemand en bonne santé tout au long de l’année, il est nécessaire de le brosser régulièrement. Un brossage 2 fois par semaine environ suffit amplement hors des périodes de mue. Au printemps et en automne, lorsque votre chien change de poil, il est recommandé de le brosser tous les jours afin de maintenir la beauté du physique du Berger allemand. N’hésitez pas à le shampouiner de temps en temps, surtout s’il vit dehors. Pas d’inquiétude, votre Berger Allemand n’a pas peur de l’eau.

Visage du Berger Allemand

Le physique du Berger allemand se caractérise par une tête bien proportionnée : ni trop longue, ni trop large, elle est sèche et imposante, sans être lourde. Son crâne est légèrement bombé et ses oreilles sont accrochées vers le haut, ni trop rapprochées, ni trop éloignées l’une de l’autre. Elles sont triangulaires et pointues, toujours redressées. Son museau est cependant très prononcé et lui donnent un air constamment aux aguets. Pour terminer, le Berger Allemand a les yeux en amande, toujours foncés, quelque soit la couleur de la robe.