LE BERGER ALLEMAND EST-IL PROTECTEUR ?

Avant de devenir un chien de compagnie très populaire, le Berger allemand était, avant tout, un chien de garde utilisé pour protéger les troupeaux. Ces origines se reflètent encore aujourd’hui dans le caractère du Berger allemand et en font un chien très protecteur, non seulement de son territoire mais aussi de sa famille.

Envers qui le Berger allemand est-il protecteur ?

Très attaché à sa famille, le Berger allemand est protecteur envers chacun de ses membres. Il veille sur les enfants et s’assure de leur bien-être. Son instinct de protection s’étend à son territoire qu’il va, lui aussi, chercher à protéger de toute intrusion. Même si ce chien n’est pas foncièrement méfiant envers les étrangers, il n’en reste pas moins un bon chien de garde. C’est ce qui explique que le Berger allemand aboie souvent pour signaler la présence d’intrus.

Le Berger allemand est souvent utilisé comme chien d’assistance en raison de son intelligence, de sa docilité et de sa capacité à adapter son comportement en fonction de toutes les situations. Tout comme avec les enfants dont il perçoit la vulnérabilité, le Berger allemand est protecteur envers la personne qu’il assiste.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Berger allemand est-il dangereux ?

Le Berger allemand n’est pas du tout un chien agressif ou dangereux, même s’il peut se montrer assez dissuasif si les présentations n’ont pas été faites en bonne et due forme. Le caractère de ce chien est équilibré : il sait faire preuve de beaucoup de sociabilité et recherche la compagnie.

Comme pour tous les chiens, une bonne éducation et des interactions régulières sont essentielles pour habituer le Berger allemand à d’autres personnes que celles de son groupe. De même, des ballades quotidiennes ou la participation à des activités canines permettent au chien de renforcer sa sociabilité et d’acquérir les bons codes canins.