LE BERGER ALLEMAND PEUT-IL VIVRE SEUL ?

À l’instar de tous les chiens de berger, le Berger allemand est un chien de meute qui à besoin de se savoir entouré pour être épanoui. Intelligent et très sociable, le caractère du Berger allemand fait qu’il ne peut pas vivre seul : il a besoin d’avoir des d’interactions avec des humains ou d’autres animaux pour être heureux.

Le Berger allemand : un chien sociable et affectueux

Ce n’est rien de dire que le Berger allemand est affectueux : c’est un chien qui est très attaché à son groupe social et qui est d’une loyauté à toute épreuve. Joueur, il apprécie la compagnie des enfants envers lesquels il se montre protecteur, mais aussi celles des adultes et des autres chiens. En bref, le Berger allemand ne peut pas vivre seul parce qu’il a besoin de la présence de sa famille.

Si vous en avez l’envie et l’espace, c’est une bonne idée d’adopter un deuxième chien. Votre Berger allemand aura ainsi un compagnon de jeux toujours disponible et ne souffrira jamais de solitude.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La solitude et le Berger allemand

Être seul est la bête noire de ce chien : son éducation doit obligatoirement lui apprendre à gérer au mieux les périodes de solitude. Si ce travail n’a pas été fait, le Berger allemand ne peut pas vivre seul puisque les absences seront systématiquement une source de stress ou d’anxiété pour lui. À la clé : des objets détruits, des meubles abîmés, des besoins faits n’importe où et des aboiements intempestifs.

Il faut donc habituer le Berger allemand à être seul à travers l’établissement de quelques règles simples et la pratique d’exercices. Par exemple, il est fortement déconseillé de laisser votre toutou partager votre lit ou de l’étouffer sous des câlins avant chaque départ. Plus le chien aura été habitué tôt à ne pas être avec vous en permanence, et plus le Berger allemand pourra vivre seul.