LE BERGER ALLEMAND EST-IL INDÉPENDANT ?

Le caractère du Berger allemand en fait un chien très sociable. Son besoin d’être entouré est si fort qu’il supporte d’ailleurs mal la solitude. Aussi curieux que cela puisse paraître pour un chien de garde, le Berger allemand n’est pas indépendant - bien au contraire.

Le comportement du Berger allemand

Le Berger allemand a beau être un chien aux origines rustiques dressé pour protéger les troupeaux, il n’en reste pas moins très attaché à sa famille. Le Berger allemand est affectueux et il a besoin de recevoir des marques d’affection et de nouer une relation complice avec son maître. C’est ce qui explique que ce toutou n’aime pas être seul : le Berger allemand n’est pas indépendant.

Si son éducation ne lui a pas appris à gérer les absences de son maître et à se distraire tout seul, la solitude devient une source de stress et d’anxiété chez ce chien. À la clé ? Des objets détruits, des comportements inappropriés, voire des fugues.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment faire pour rendre un Berger allemand indépendant ?

Il n’existe pas vraiment de recette miracle pour rendre le Berger allemand indépendant. Son attachement à sa famille fait partie des traits forts de la personnalité de ce chien. Cependant, il est important d’habituer le Berger allemand à être seul, et ce, le plus tôt possible. C’est d’autant plus important si vous vivez dans un appartement : la dernière chose que vous voulez, c’est que votre chien aboie sans discontinuer dès que vous vous absentez.

Pour apprendre au chien à bien gérer vos absences, assurez-vous qu’il ait de quoi s’occuper. Des jouets à mâcher sont parfaits pour qu’il s’amuse tout seul. Vous devez aussi faire preuve de cohérence et de fermeté : inutile de le prendre dans vos bras et de lui faire un gros câlin avant de vous absenter !