COMMENT COMPRENDRE LES ÉMOTIONS DE MON BERGER ALLEMAND ?

Le caractère du Berger allemand est équilibré. S’il peut se dépenser et est suffisamment stimulé, ce toutou sera le plus épanoui du monde. Affectueux et proche de sa famille, il est assez facile de comprendre les émotions du Berger allemand, qu’elles soient positives ou négatives.

Les émotions positives du Berger allemand

Un Berger allemand bien dans ses pattes aura beaucoup de plaisir à prendre part à la vie de famille ou à effectuer le travail qui est attendu de lui s’il officie comme chien de sauvetage, de détection ou d’assistance. Il dressera les oreilles en signe d’écoute, ses yeux seront brillants et il agitera même sa queue : autant de signe qui vous permettent de comprendre les émotions de votre Berger allemand et dans ce cas précis, de savoir qu’il est heureux et que tout va bien.

Le Berger allemand est joueur tout au long de sa vie. Au-delà de son amour du jeu, c’est un chien sociable et intelligent qui à besoin de faire beaucoup d’activités et de rencontrer souvent de nouvelles têtes pour être heureux. Les interactions réussies sont un facteur d’émotions positives chez ce chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les émotions négatives du Berger allemand

Très sensible et intelligent, un cadre de vie mal adapté, une éducation brutale ou un manque d’interactions peuvent amener ce chien à être en souffrance. Tout comme il peut signaler sa joie et son contentement, votre toutou peut aussi vous indiquer son mal-être. Être capable de comprendre les émotions de votre Berger allemand vous permet d’identifier rapidement la cause de ses souffrances et d’y remédier. Les raisons peuvent être diverses :

  • Solitude : le Berger allemand n’est pas indépendant. S’il n’a pas appris à rester seul, les absences de son maître sont souvent une source de stress et d’anxiété.

  • Changement de cadre de vie : les chiens sont bien plus attachés à leurs habitudes que l’on pourrait le croire. Un déménagement ou l’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal dans le foyer sont synonymes de changements que votre toutou peut avoir du mal à accepter.

  • Perte d’un membre du foyer.

  • Souffrance physique due à une blessure ou à une maladie.