LE BERGER ALLEMAND ABOIE-T-IL SOUVENT ?

Chien de garde dans l’âme, le caractère du Berger allemand le pousse à se montrer très protecteur envers sa famille et son territoire. S’il n’est pas spécialement agressif, le Berger allemand aboie souvent pour prévenir de la présence d’intrus.

Le Berger allemand aboie-t-il beaucoup à la maison ?

Le Berger allemand est calme s’il a pu suffisamment se dépenser tout au long de la journée. Avec une bonne éducation, il ne devrait jamais aboyer de manière intempestive : en règle générale, le Berger allemand aboie uniquement pour avertir d’un danger. S’il officie comme chien de sauvetage ou d’assistance, il aboiera pour communiquer avec son maître. Comme chien de berger, il se servira de ses aboiements pour protéger le troupeau.

Si le Berger allemand est utilisé comme chien de garde, il aboiera beaucoup plus souvent que s’il n’était qu'un chien de compagnie. On retrouve fréquemment ce comportement chez les chiens qui vivent isolés à la campagne : moins ils ont d’interactions avec d’autres personnes et d’autres animaux, et plus ils associent leur présence à une menace potentielle.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pourquoi le Berger allemand aboie-t-il ?

Les aboiements se retrouvent assez peu chez les chiens à l’état sauvage. Chez les chiens domestiques, en revanche, les aboiements font partie d’un système de communication entre le toutou et son maître. Le Berger allemand aboie souvent pour attirer l’attention ou pour exprimer sa joie et son excitation.

Il peut aussi aboyer s’il se sent triste, anxieux ou stressé. Comme ce toutou est très attaché à son maître et à son groupe social, il supporte assez mal la solitude. Il est indispensable d’habituer le Berger allemand à être seul et à se distraire sans l’aide de personne. Les aboiements peuvent aussi signifier que le chien est en souffrance : c’est un signe assez fréquent pour de nombreuses maladies.