LE CARACTÈRE DU BERGER ALLEMAND

En tête des races les plus populaires de France et du monde depuis plusieurs décennies, le Berger allemand a en effet de nombreux arguments à faire valoir. Ses caractéristiques physiques impressionnantes s’accompagnent également d’un caractère idéal, autant pour les professionnels à la recherche d’un chien de travail que pour les personnes célibataires ou les familles avec enfants.

Quelles sont les qualités du Berger allemand ?

Le Berger allemand est un chien bourré de qualités, qui font de lui un excellent chien de travail et chien de compagnie.

Protecteur

Les chiens de race Berger allemand sont de merveilleux chiens de garde. Leur caractère de chien de berger, apte à mener des troupeaux, a naturellement développé chez eux des instincts de protection très forts. S’il est utilisé pour la garde, le Berger allemand saura donc faire respecter son territoire et se montrer parfois méfiant avec les étrangers, sans pour autant être agressif avec eux. Il est cependant important qu’il reçoive une solide éducation et une bonne socialisation, dès son arrivée chez vous en tant que chiot.

Affectueux

Avec sa famille, le Berger allemand est très affectueux et toujours avide de caresses. Très attaché à ses maîtres, il fera preuve à leur égard d’une grande loyauté et n’hésitera jamais à donner de sa propre personne pour les aider. Il fera tout pour leur faire plaisir et acceptera volontiers de les suivre partout où ils iront. Il est d’un naturel plutôt sociable, même s’il reste sur ses gardes le temps de bien appréhender le danger.

Calme

À condition d’avoir pu suffisamment se dépenser, votre compagnon à quatre pattes se montrera calme et discret, sauf si, bien sûr, il doit monter la garde. D’un tempérament doux avec les enfants et les personnes âgées, il est aussi docile et bien obéissant. L’éduquer est donc à la portée de tout le monde : mais attention, le dressage ne doit jamais se faire avec violence !

Joueur

Selon le standard du LOF, le Berger allemand est le chien idéal pour les personnes sportives. En effet, ce grand toutou à l’allure élancée sera toujours partant pour courir à vos côtés ou jouer avec vous. Tous les prétextes sont bons pour s’amuser ou passer du temps avec vous. D’un naturel joyeux, le Berger allemand peut aussi parfois se laisser emporter par son excitation. Il convient donc de se montrer ferme avec lui pour ne pas se laisser déborder. Le jeu est cependant très important pour votre chien : jouez avec lui tous les jours pour le distraire, mais aussi pour renforcer la relation que vous entretenez avec lui.

Intelligent

Cette race de chien n’est pas l’une des races privilégiées pour le travail par de nombreuses professions pour rien. Facile à dresser et polyvalent, il est doté d’une intelligence surprenante et d’une grande envie d’apprendre, qui lui permettent d’inculquer et suivre des ordres sans aucune difficulté. D’après le standard établi par le Livre des Origines, le Berger allemand sait faire preuve d’obéissance et ne rechigne jamais à la tâche. L’intelligence du Berger allemand lui donne la possibilité d’exercer de nombreuses fonctions grâce à ses aptitudes hors du commun : chien policier, chien militaire, chien d’assistance, chien de sauvetage, chien guide… 

Sportif

Ce grand chien a de l’énergie à revendre et besoin de beaucoup se dépenser. Il n’est pas fait pour rester inactif et suivra avec un grand plaisir ses maîtres dans leurs sorties sportives (course à pied, canicross, cani-VTT, etc.) ou lors de grandes promenades. Il pourra aussi sans problème participer à des activités canines comme l’agility, l’obé-rythmée, le treibball ou encore le flyball. Il convient bien aux personnes qui aiment bouger, mais qui recherchent un chien moins énergique que d’autres chiens de berger, comme le Berger australien ou le Border Collie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les défauts du Berger allemand ?

Il affiche aussi quelques défauts, dont il faut avoir conscience au moment de l’adoption pour y faire face et y remédier si nécessaire.

Destructeur

Malheureusement, le Berger allemand a tendance à se montrer destructeur si ses besoins en dépense physique ne sont pas satisfaits. Compte tenu de sa masse et de sa puissance, les dégâts peuvent être assez importants. Il est donc primordial de fournir à votre chien toutes les stimulations dont il a besoin, autant physiques qu’intellectuelles.

Supporte mal la solitude

Chien très attaché à son maître, avec un fort sentiment d’appartenance à la meute, le Berger allemand supporte mal la solitude. Ce n’est pas un chien indépendant, même s’il peut rester seul quelques heures. Mais abandonné trop longtemps, le Berger allemand finira par sombrer dans la dépression et le mal-être. Dirigez-vous vers une autre race si vous êtes régulièrement absent de chez vous plus de six heures d'affilée.

Chasseur

Bien qu’il ne soit pas utilisé comme chasseur, le Berger allemand possède malgré tout un instinct de prédation assez important. Il convient donc de faire bien attention à ne pas l’encourager, notamment à travers des jeux. Dans le cas contraire, la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie, comme les chats, et surtout, les NAC, s’avérerait beaucoup plus difficile que prévu.

Le Berger allemand aboie-t-il beaucoup ?

De manière générale, le Berger allemand n’aboie pas spécialement plus que d’autres chiens. Il donne de la voix en guise d’avertissement, surtout s’il est employé comme chien de garde. Il aura donc tendance à aboyer dès que quelqu’un s’approche de chez vous ou sonne à la porte. Un chien de compagnie aura moins tendance à jouer au gardien, mais cela ne l’empêchera pas pour autant d’aboyer si nécessaire. Attention ! Si le Berger allemand ne reçoit pas la socialisation adéquate, il pourra se montrer méfiant et grogner contre les étrangers ou les autres animaux. Cette méfiance se traduira alors également par des aboiements. C’est un comportement que l’on retrouve régulièrement chez les chiens qui vivent au grand air à la campagne et dont les interactions sont limitées.

Cependant, d’autres raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien aboie de manière intempestive et parfois prolongée. En effet, un Berger allemand laissé seul et qui s’ennuie risque de traduire son mal-être par des aboiements réguliers et gênants. Si vous vivez en appartement, cette situation pourra très vite provoquer des conflits avec vos voisins. S’il est utilisé comme chien de garde, le Berger allemand n’hésitera pas non plus à donner de la voix dès qu’une personne étrangère mettra le pied dans son territoire. Enfin, il arrive aussi que votre chien aboie parce qu’il est malade et qu’il souffre. Si vous soupçonnez un problème de santé chez lui, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.