BERGER ALLEMAND : SON CARACTÈRE

Le Berger Allemand est un chien très facile à vivre, surtout si vous habitez à la campagne. Il est fidèle et docile, mais aussi très câlin et bien sûr intelligent. Si vous lui offrez toutes les conditions de vie dont il a besoin pour s’épanouir, la vie en compagnie de votre Berger Allemand sera remplie de bonheur. Le Berger Allemand n’est pas un chien idéal pour les personnes qui vivent en ville et qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’en occuper. Réfléchissez bien avant d’en adopter un !

Caractère du Berger Allemand : points forts

Le Berger Allemand fait partie des races préférées de chien au monde ! Et pour cause, c’est un toutou plein de qualités. Grâce à son intelligence débordante et à sa grande générosité, il a le mérite d’être un des compagnons favoris pour rester aux côtés des humains, aussi bien à la maison qu’au service des citoyens.

👉 Protecteur

Un des points forts du caractère du Berger allemand est sa capacité à la garde. Son instinct protecteur est très prononcé et il le fait savoir. Il est toujours prêt à protéger son maître et c’est pour cette raison qu’il est également un excellent chien de guide d’aveugle et d’assistance. Le Berger Allemand est également utilisé comme chien de sauvetage aux côtés de la police - une fonction à laquelle il se consacre avec talent.

👉 Affectueux

Comme beaucoup de chiens de berger, le Berger Allemand est un toutou très fidèle et affectueux. Il a énormément besoin que l’on s’occupe de lui, et en échange, il vous donne tout l’amour qu’un chien peut vous offrir. Une autre facette du caractère du Berger allemand est qu’il adore faire plaisir et ne demande qu’à être stimulé, et bien sûr, dorloté. Le Berger Allemand ne se lassera jamais de vos caresses et il pourrait même vous remercier par des bisous baveux !

👉 Obéissant

Très docile et courageux, le Berger Allemand accompagne également les gendarmes et les militaires dans leurs missions parfois dangereuses sur le terrain. L’éducation du Berger Allemand est relativement facile car il est à la fois intelligent et très obéissant. Vous pouvez lui apprendre des tours, mais aussi pratiquer des activités stimulantes comme l’agility ou le canicross. Le caractère du Berger allemand vous faciltera la tâche.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Berger Allemand : points faibles

Votre chien a également quelques défauts par nature, mais il suffit de bien l’éduquer pour qu’ils ne soient pas trop gênants.

👉 Dépendant

Comme beaucoup de chiens, et surtout des chiens de berger, le Berger Allemand ne peut pas vivre seul. Il déteste la solitude et risque de facilement s’ennuyer. En effet, ce n’est pas un chien des plus calmes, il a besoin de se défouler à l’air libre, si possible en compagnie de son maître. C’est un des défauts majeurs du caractère du Berger allemand.

C’est pourquoi il est nécessaire de jouer régulièrement avec lui et de l’emmener faire de longues balades lors desquelles il pourra se dépenser autant que possible. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de lui tout au long de la journée, pensez à adopter un autre compagnon de jeu.

👉 Aboyeur

C’est peut-être la faiblesse du Berger Allemand la plus difficile à supporter. Votre chien est un chien de garde, ne l’oublions pas, et c’est pourquoi il a tendance à aboyer face aux étrangers et à tous ceux qui pourraient potentiellement être un danger pour son foyer. Si vous vivez à la campagne, il est peut-être moins dérangeant que votre chien se manifeste autant qu’il le souhaite. Cependant, ce comportement est inconcevable en ville et surtout en appartement, aussi bien pour vous que pour vos voisins. Grâce à une bonne éducation - positive, bien sûr - votre Berger Allemand apprendra à être sociable et à ne pas voir toujours les étrangers comme une menace. Pensez à le sociabiliser dès son plus jeune âge !