MON BERGER ALLEMAND ADULTE VOMIT, QUE FAIRE ?

Il arrive que les chiens vomissent. Les causes de ces vomissements sont diverses et variées. Il faut également faire la différence avec une régurgitation, qui a lieu directement après le repas et qui peut s’expliquer par une ingestion trop rapide de nourriture. À l’inverse, les vomissements peuvent intervenir bien après les repas.

Pourquoi mon Berger allemand adulte vomit-il ?

Plusieurs explications peuvent intervenir. Malheureusement, le vomissement se retrouve dans de nombreuses pathologies, de la plus bénigne à la plus grave. Il est donc important, dans tous les cas, de consulter un vétérinaire pour tenter de déterminer l’origine du problème. L’alimentation du Berger allemand peut être en cause, mais pas que. Voici quelques pistes :

  • Votre chien a trop mangé

  • Votre chien souffre d’une intoxication alimentaire

  • Votre chien a mangé des aliments avariés

  • Votre chien souffre d’un empoisonnement (volontaire ou non)

  • Votre chien est stressé

  • Votre chien souffre du mal des transports

  • Votre chien vient d’être opéré

  • Votre chien souffre d’une occlusion intestinale

  • Votre chien souffre d’une maladie non digestive (insuffisance rénale, diabète, inflammation de la vésicule biliaire, etc.)

Les causes sont donc multiples et seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Que dois-je faire quand mon Berger allemand vomit ?

Vous devez d’abord faire la différence entre une régurgitation, qui a lieu très vite après le repas. La nourriture est recrachée sans effort particulier, lorsque le chien a mangé trop rapidement, par exemple. La régurgitation est parfois le symptôme d’une pathologie de l’œsophage. Vous pouvez consulter votre vétérinaire en cas de doute.

Prenez aussi rendez-vous avec votre spécialiste si votre chien souffre de vomissements, car en fonction de la cause, cela peut être une urgence, comme dans le cadre d’un empoisonnement – qui s’accompagne souvent de diarrhée, d’une faiblesse généralisée, etc.

Si votre chien souffre de mauvaises habitudes alimentaires, vous pouvez tenter d’y remédier par l’achat d’une gamelle anti-glouton. Évitez aussi de donner à votre chien les restes de votre propre repas ou des ordures ménagères.

Si votre Berger allemand est stressé, votre vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments pour réduire son anxiété. De même s’il souffre du mal des transports.

Enfin, votre vétérinaire devra aussi déterminer si votre Berger allemand souffre d’une pathologie dont les vomissements ne sont qu’un symptôme. Une fois la maladie identifiée, il pourra mettre en place un traitement efficace.