POURQUOI UN BERGER ALLEMAND SENIOR VOMIT ?

Il n’est pas rare que les chiens vomissent, d’autant qu’avec l’âge, les défenses immunitaires sont moins performantes. Mais les vomissements ne sont pas une pathologie en soi et peuvent être le symptôme de différentes maladies. Seul votre vétérinaire pourra vous donner une réponse ferme et définitive. Voici cependant quelques pistes d’explication. Bien souvent, il faut jeter un œil du côté de l'alimentation du Berger allemand.

De mauvaises habitudes alimentaires

Votre chien a peut-être pris l’habitude de trop manger ou de réclamer à table. Malheureusement, cela peut jouer sur son équilibre intestinal et provoquer des vomissements chez votre Berger allemand senior. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez commencer par acheter une gamelle anti-glouton pour l’empêcher de dévorer sa ration. Vous pouvez aussi réduire cette dernière pour la répartir en plusieurs petits repas sur la journée. La qualité de l’alimentation du Berger allemand n’est pas non plus à négliger. Une nourriture premium permet de bien répondre à ses besoins alimentaires et d’éviter les petits dérangements intestinaux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Une intoxication ou un empoisonnement

Malheureusement, il arrive aussi que les vomissements soient provoqués par une intoxication alimentaire ou un empoisonnement. Les chiens grignotent parfois ce qui leur passe sous le museau, sans avoir conscience du danger. Certains aliments comme le chocolat ou certaines plantes sont très nocifs pour eux, de même que certains produits ménagers. Si vous soupçonnez un empoisonnement, essayez de savoir la quantité avalée par votre chien, le moment de l’ingestion et la nature du produit ingéré. Contactez au plus vite les services d’urgences vétérinaires. Si votre Berger allemand senior a de la fièvre (plus de 39°), il s’agit d’une question de vie ou de mort.

Le stress ou l’anxiété

Les chiens peuvent aussi être sujets à l’angoisse. Celle-ci provoque parfois des vomissements. Consultez votre vétérinaire afin de trouver un traitement approprié. Il s’agira également de traiter le problème à la racine en découvrant la source de l’angoisse ressenti par votre toutou (changement d’environnement, perte d’un être cher, etc.).

Des maladies non digestives

Le vomissement chez le Berger allemand senior n’est pas une pathologie en soi. Il est avant tout le symptôme d’une autre maladie. Votre vétérinaire sera le plus à même de vous aider pour poser le diagnostic. Le vomissement se retrouve dans les pathologies les plus bénignes comme dans les pathologies les plus graves, comme l’insuffisance rénale, la pancréatite ou une tumeur à l’estomac.