POURQUOI UN BERGER ALLEMAND CHIOT VOMIT ?

Un chien qui vomit n’est pas nécessaire un chien malade, mais le vomissement ne doit cependant pas être ignoré, car il peut cacher une pathologie parfois grave. Si l’alimentation du Berger allemand est parfois en cause, elle n’est pas la seule responsable. Notre article vous aidera à y voir un peu plus clair, mais vous devez dans tous les cas consulter votre vétérinaire pour déterminer avec exactitude la cause des vomissements de votre Berger allemand chiot.

De mauvaises habitudes alimentaires

Votre Berger allemand chiot vomit peut-être parce qu’il a pris de mauvaises habitudes alimentaires. Il mange trop, ou a tendance à réclamer de la nourriture à table. S’il mange trop, vous pouvez investir dans une gamelle anti-glouton ou réduire un peu sa ration de croquettes en la fractionnant en trois ou quatre portions sur la journée. Choisissez de la nourriture de qualité premium pour éviter les compositions douteuses et ne lui donnez jamais de déchets de table.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Une intoxication ou un empoisonnement

Les chiots ont tendance à mettre tout à la bouche, et cette habitude peut parfois s’avérer dangereuse, car certains aliments, certains produits ou certaines plantes sont problématiques, voire mortelles. Le chocolat, par exemple, est connu pour être très dangereux pour les toutous. Faites bien attention aussi où vous rangez vos produits ménagers. Si vous soupçonnez un empoisonnement ou une intoxication alimentaire, contactez tout de suite les urgences vétérinaires les plus proches. Tentez de rassembler autant d’informations que possible (quantité ingérée, moment de l’ingestion, nature du produit ingéré) pour faciliter la tâche des vétérinaires.

Si les vomissements de votre Berger allemand chiot sont accompagnés de fièvre ou de diarrhée, il s’agit d’une urgence absolue.

Le stress ou l’anxiété

Le stress ou l’anxiété peuvent provoquer des vomissements chez le chien. L’objectif principal est ici de traiter la source de cette angoisse. Votre vétérinaire pourra cependant vous prescrire des médicaments anti-vomitifs. Le mal des transports peut aussi provoquer des vomissements, mais là encore, il existe des traitements préventifs.

Des pathologies non digestives

Les vomissements peuvent être associés à de nombreuses maladies non digestives, ce qui rend le diagnostic assez difficile. En effet, votre Berger allemand chiot peut être touché par des vomissements s’il est atteint d’une insuffisance rénale, d’une tumeur, d’une maladie du foie, etc. Seul l’avis du vétérinaire vous permettra d’y voir plus clair.