POURQUOI UN BERGER ALLEMAND ADULTE A-T-IL DES GAZ ?

Il arrive que les chiens aient eux aussi des flatulences. C’est tout à fait normal et ce phénomène ne doit normalement pas vous inquiéter. Mais si le problème devient chronique, cela cache peut-être un autre souci qui mérite d’être réglé au plus vite. Voici quelques pistes d’explication pour vous permettre d’y voir plus clair.

Berger allemand adulte et gaz : la nourriture en cause ?

L’alimentation du Berger allemand peut être la cause directe de l’apparition de flatulences et ce, à plusieurs niveaux.

La nourriture de basse qualité que l’on trouve en supermarché ne favorise pas la bonne digestion de votre chien. Les aliments, dont il est souvent difficile de tracer la provenance, sont bas de gamme et n’offrent pas tous les nutriments dont votre chien a besoin. Tournez vous plutôt vers des croquettes ou de la pâtée premium. Vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire, car la meilleure alimentation n’est pas nécessairement la plus chère.

Il se peut également que, malgré une nourriture de qualité, votre chien souffre d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Une fois la cause découverte, il vous faudra choisir une alimentation adaptée et procéder à une transition alimentaire. Ne changez pas la pâtée ou les croquettes de votre chien d’un seul coup, au risque de faire pire que mieux. Le changement doit-être progressif : commencez par mélanger une petite quantité de nourriture avec l’ancienne et augmentez peu à peu les proportions jusqu’au remplacement complet. Veillez à bien respecter les besoins alimentaires de votre toutou pour qu’il reste au top de sa forme.

Il se peut aussi que votre toutou ait tendance à manger trop vite. Il ingère alors de l’air, qui se retrouve prisonnier de son estomac. Vous pouvez essayer d’acheter une gamelle anti-glouton pour calmer ses ardeurs.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Berger allemand adulte et gaz : un problème de médicaments

Certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent déséquilibrer le microbiote. Si le traitement est ponctuel, la situation devrait rapidement revenir à la normale. Dans le cas contraire, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Certains compléments alimentaires ont un effet très positif sur la flore intestinale de votre toutou.

Dans le cadre de problèmes digestifs chroniques, n’hésitez pas non plus à demander de l’aide auprès d’un spécialiste. Et pensez à faire se dépenser votre toutou, car un bon transit passe aussi par de l’activité régulière.