POURQUOI MON BERGER ALLEMAND SENIOR A LA DIARRHÉE ?

La digestion joue souvent des tours à ce chien et de multiples raisons peuvent expliquer pourquoi votre Berger allemand senior a la diarrhée. L’âge entraine des modifications dans le métabolisme du corps. Ces changements, en plus d’une maladie ou des effets indésirables des médicaments, ont un impact sur le système digestif du chien. Il n’est d’ailleurs pas rare de devoir adapter l’alimentation du Berger allemand âgé en conséquence.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le Berger allemand senior ?

De nombreuses fonctions vitales deviennent moins performantes à mesure que le chien prend de l’âge. Le système digestif est l’une d’entre elles. Si l’alimentation de votre toutou n’est pas adaptée, s’il a des parasites ou des vers intestinaux ou qu’il souffre d’une infection virale ou d’un problème bucco-dentaire, cela peut expliquer pourquoi votre Berger allemand senior a la diarrhée.

Si les épisodes sont bénins, de simples mesures d’hygiène suffiront à le soulager. En revanche, si la diarrhée dure plus de 48 h et est accompagnée d’autres symptômes (fièvre, vomissements, douleurs), emmenez votre chien en urgence chez le vétérinaire. Il peut souffrir d’une infection plus grave.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment soigner la diarrhée chez le Berger allemand senior ?

Une fois que vous saurez pourquoi votre Berger allemand senior a la diarrhée, quelques gestes simples vous permettront de le soulager :

  • Il est conseillé de faire jeûner le chien pendant au moins 24 h. C’est le temps dont il a besoin pour éliminer les aliments responsables de la diarrhée.

  • Pendant le jeûne, faites en sorte que le chien boive beaucoup d’eau. La diarrhée s’accompagne souvent d’une déshydratation. Vous pouvez lui donner de la pâtée pour chien : cet aliment contient au moins 60 % d’eau.

  • Privilégiez les aliments digestes et de qualité. Des croquettes contenant de la volaille et riches en fibre peuvent faciliter la digestion du Berger allemand senior.

  • Faites aussi attention à la quantité de nourriture de votre Berger allemand senior : inutile de mettre son système digestif à l’épreuve !

Si la diarrhée est liée à une infection ou si elle est aiguë, votre vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques ou un pansement intestinal.