BEAUCERON : SON SOMMEIL

Votre Beauceron est un toutou plein d’énergie, qui a besoin de nombreuses heures de sommeil pour reprendre des forces. Grâce à des activités physiques pendant la journée et un coin nuit confortable, votre Beauceron dormira comme un bébé tout au long de la nuit - ou presque ! Il est de toute façon importante que le sommeil du Beauceron soit de qualité.

Les besoins en sommeil du Beauceron

Le Beauceron est un grand travailleur qui n’a pas froid aux yeux. Mais il a tout de même besoin de dormir pour rester en pleine forme. Environ 12 heures de sommeil seront nécessaires pour le sommeil du Beauceron. En effet, les chiens dorment relativement plus que les humains. Ils ne dorment pas forcément d’une traite la nuit mais feront plutôt plusieurs petites siestes pendant la journée. Ils alternent en effet entre les sommeils profonds et les sommeils paradoxaux (ou légers). Si vous souhaitez que votre Beauceron dorme la nuit, il faut donc bien l’occuper pendant la journée.

Notez que les jeunes chiens et les chiens âgés dorment encore plus qu’à l’âge adulte. En pleine croissance, les chiots se fatiguent très vite. Ils sont besoin de se reposer environ 20 heures par jour ! Ils sont en effet très sollicités aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Ce n’est pas forcément le cas des chiens seniors qui au contraire sont plus calmes en prenant de l’âge. Cependant, ils se fatiguent également assez rapidement et peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour. Les habitudes de sommeil du Beauceron changent donc avec l’âge.

  • Si vous remarquez un changement brutal dans les habitudes de votre Beauceron, il est conseillé de contacter votre vétérinaire. En effet, un sommeil excessif qui n’est pas habituel peut être le symptôme d’une maladie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Beauceron

Le Beauceron est un chien très sportif et endurant, mais également très intelligent. Il est donc apte à pratiquer de très nombreuses activités canines. N’oublions pas que c’est surtout un chien de travail, qui a un grand sens des responsabilités lorsqu’il s’agit de mener des troupeaux notamment. Mais que vous ayez un grand jardin ou non, il est très important de prévoir des sorties en dehors de chez vous, non seulement parce que c’est très stimulant intellectuellement pour un chien, mais aussi parce que cela lui permet de se sociabiliser. Plus il se fatiguera en journée, plus le sommeil du Beauceron sera de qualité.

Des activités de traction telles que le cani-rando, le canicross, le cani-VTT et bien d’autres sont tout à fait envisageables avec un Beauceron. Les activités de parcours, telles que l’agility ou le flyball le sont également si votre chien a été bien éduqué et vous fait confiance. Peu importe l’activité canine de votre choix, le sport est un élément important pour l’entretien du Beauceron.

Aménager un coin nuit au Beauceron

Le Beauceron n’est pas un chien très difficile. Il peut aussi bien dormir dehors qu’à l’intérieur. Comme tout bon chien de berger qui se respecte, il ne craint pas le froid ni les intempéries - dans un climat tempéré de type Europe centrale, bien sûr. Si vous préférez qu’il dorme dehors, veillez tout de même à lui préparer une niche pour qu’il puisse se réfugier. N’oubliez pas de lui laisser une gamelle d’eau fraîche toujours à disposition. La qualité du sommeil du Beauceron dépendra aussi de son confort.

Si vous avez un peu de place dans votre maison, privilégiez un coin nuit dans une pièce à vivre comme le salon ou la cuisine. Pour choisir le panier du Beauceron, il faut bien évidemment prendre en considération sa taille. Ne voyez ni trop grand, ni trop petit dans l’idéal. Le sommeil du Beauceron risquerait sinon d’être perturbé. Disposez-y des coussins ou des couvertures, en faisant bien attention à ne pas les laver trop souvent : les chiens n’apprécient pas l’odeur du propre ! Pensez cependant à passer un coup de balai régulièrement autour de son coin nuit, mais aussi à enlever le surplus de poils.

  • Vous devez enseigner à votre chien à dormir seul dès son plus jeune âge. Le Beauceron n’est pas particulièrement dépendant de ses maîtres, mais il sera difficile de changer une mauvaise habitude.