BEAUCERON : SON ENTRETIEN

Le Beauceron est un toutou assez facile d’entretien. Mise à part une alimentation riche et assez conséquente, il faut seulement porter une attention particulière à ses ergots. Malgré tout, l’entretien du Beauceron ne demande pas un investissement insurmontable.

Entretien du Beauceron

L’entretien du Beauceron est très facile. En effet, de par ses origines rustiques, il est très indépendant à tous niveaux. On recommande donc un entretien tout à fait ordinaire pour le garder heureux et en bonne santé :

  • Une alimentation saine et complète

  • Des activités physiques et intellectuelles régulières

  • De l’espace pour éviter le sentiment d’enfermement

  • Des traitements antiparasitaires (contre les parasites externes comme internes)

  • Des soins vétérinaires réguliers (au moins une visite par an)

  • Et bien sûr, de l’amour et de la tendresse !

L'alimentation du Beauceron est très importante non seulement pour lui offrir toute l’énergie dont son corps a besoin, mais aussi pour prévenir certaines maladies de chien. Elle fait partie intégrante du bon entretien du Beauceron. Le Berger de Beauce est en effet sujet aux problèmes de digestion notamment, et ses articulations sont le plus souvent fragiles. Comme beaucoup de chiens de berger, il est également susceptible de développer une atrophie progressive de la rétine.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Beauceron

Le Beauceron n’a pas besoin d’être toiletté ! Il est doté d’un poil et d’un sous-poil très courts et d’excellente qualité qui s’entretiennent tout seuls. Étant donné que le Berger de Beauce n’est pas particulièrement sujet aux maladies de peau du chien, un simple brossage hebdomadaire suffit amplement pour enlever les poils morts. Notez cependant que les mues du Beauceron sont assez fortes, au printemps et à l’automne. Il faudra penser à le brosser tous les jours dans ce cas. À part cela, l’entretien du Beauceron ne vous demandera pas beaucoup de temps.

Pour entretenir correctement son chien de race Beauceron, veillez à nettoyer de temps en temps ses yeux, ses oreilles et ses dents à l’aide d’un brossage régulier. Notez que les croquettes sont excellentes pour entretenir la santé bucco-dentaire de nos toutous ! Les griffes doivent être régulièrement coupées et notamment celles de ses ergots. Les doubles ergots font la particularité des chiens de cette race. Si on ne les entretient pas, le Beauceron risque de se blesser. Si vous ne savez pas comment couper les griffes du Beauceron, emmenez-le chez un vétérinaire ou chez un toiletteur pour chien.

Reproduction du Beauceron

La reproduction chez les chiens de race Beauceron est assez ordinaire. Par portée, une chienne de cette race peut mettre bas entre 4 et 9 chiots environ. La période de gestation dure environ 60 à 70 jours et il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour assurer la santé de la mère et de ses petits pendant ces 9 semaines.

Les besoins alimentaires de votre chienne gestante évoluent au cours de sa grossesse et sont différents jusqu’à la fin de la lactation. De plus, les changements hormonaux la rendent plus sensible. Il faut donc offrir encore plus d’amour et d’attention à votre chienne lorsqu’elle est en période de gestation. Enfin, pensez à l’emmener très régulièrement chez le vétérinaire.

Coût de l’entretien du Beauceron

Le Beauceron est un chien assez grand. Notez que les femelles comme les mâles mesurent entre 60 et 70 cm au garrot environ et peuvent peser jusqu’à 45 kg. Les quantités de croquettes doivent donc être proportionnelles à leur taille. Pour un Beauceron adulte, comptez entre 400 et 490 g de croquettes par jour - une quantité à ajuster en fonction de la composition de sa nourriture. Cependant, l’entretien du Beauceron ne vous coûtera pas des sommes folles.

Vous risquez assez peu de passer chez le vétérinaire. Le chien Beauceron est doté d’une santé très robuste - difficile pour lui d’attraper un rhume ! Seules les maladies d’origine génétique sont fréquentes chez les chiens de cette race. Il faut cependant ne pas négliger les traitements antiparasitaires et les vermifuges.

Enfin, votre budget doit être calculé en fonction d’autres facteurs : les accessoires, les activités canines, les jouets, etc.