BEAUCERON : SON ÉDUCATION

L’éducation du Beauceron demande beaucoup de patience et si possible de l’expérience. En effet, il n’est pas donné à tout le monde d’éduquer correctement un chien aussi intelligent et lucide que le Beauceron. Grâce à une éducation positive et si possible adoptée dès le plus jeune âge, votre Beauceron deviendra un toutou aussi adorable que fiable.

Facilité à éduquer du Beauceron

Le Beauceron n’est certainement pas l'un des chiens les plus faciles à éduquer. Il est d’ailleurs assez peu recommandé en tant que premier chien. En effet, le caractère du Beauceron est assez paradoxal : il est à la fois très fiable et courageux, mais également très intelligent, ce qui le pousse à prendre ses propres décisions que vous soyez d’accord ou non. Vous devrez donc avoir conscience des difficultés dans l’éducation du Beauceron avant de vous lancer.

Bien entendu, grâce à une éducation positive et ferme, le Beauceron écoutera son maître. Il faut cependant s’armer de patience et de bienveillance évidemment. Plus l’éducation se fait jeune, plus il sera facile d’éduquer votre Beauceron. Si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation du Beauceron, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel en éducation canine.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Beauceron

Le Beauceron est obéissant, oui - s’il a été bien éduqué. D’où l’importance de ne pas négliger l’éducation du Beauceron. C’est un excellent chien de berger et de travail, qui comprend facilement ce que l’on attend de lui. Il est d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de vous aider dans vos tâches. Cependant, il n’obéit pas aveuglément à ses maîtres. Il a besoin d’être d’accord et d’y trouver un intérêt. Naturellement méfiant envers les étrangers, il ne se laissera pas facilement amadouer.

Pour se faire obéir par son Beauceron, il faut créer une relation de confiance avec lui. Cela peut prendre du temps, mais si vous avez adopté un Beauceron chiot, votre relation sera sans aucun doute très complice lorsqu’il est adulte. Pour que Beauceron ait confiance en vous, il est nécessaire de passer beaucoup de temps avec lui, même en dehors des séances d’éducation canine. L’éducation du Beauceron doit se faire via des renforcements positifs. La tendresse et la bienveillance font également partie des principes de base pour avoir confiance l’un en l’autre. Si vous maltraitez votre Beauceron, il n’hésitera pas à se révolter contre vous. Notez que la violence est de toute façon contre-productive.

L’éducation du Beauceron

L’éducation dite positive est absolument nécessaire pour éduquer correctement votre chien Berger de Beauce. Qui dit éducation positive, dit qu’il faut simplement ignorer les comportements inappropriés et encourager les comportements favorables. De ce fait, votre chien associe quelque chose de positif à l’éducation qu’il reçoit, au lieu d’être réprimé pour ce qu’il ne fait pas bien. N’oubliez pas qu’il est parfois difficile pour nos toutous de comprendre ce qu’ils font mal. Par contre, ils comprennent très vite lorsqu’un ordre bien exécuté est récompensé !

Pour récompenser les bons comportements de votre chien de race Beauceron, rien de plus simple ! Les récompenses qui se mangent sont de loin ses favorites. Cela devrait donc vous faciliter un peu la tâche pour l’éducation du Beauceron. Les friandises pour chien sont donc idéales dans ce cas - veillez à ce qu’elles soient saines la plupart du temps. Dans certains cas, un morceau de fruit fera l’affaire. Sinon, vous avez également la possibilité de concocter pour votre toutou vos propres friandises pour chien. Il est cependant déconseillé de n’utiliser que les friandises pour récompenser votre Beauceron. Les caresses, les récompenses orales et les jeux sont également des manières justes pour renforcer l’éducation positive de votre compagnon à poil.

Enfin, comme pour tous les chiens, l'éducation canine passe par la cohérence, et surtout par la régularité. Les exercices se font idéalement tous les jours pour profiter de résultats rapidement. Préférez les séances courtes mais régulières aux séances longues que vous n’avez pas la possibilité d’exercer souvent. Afin de sociabiliser votre Beauceron, profitez de la présence d’autres chiens pour l’éduquer.