BEAUCERON : SES CONDITIONS DE VIE

Votre chien Beauceron est un toutou plein de vie et très courageux, qui s’avère être un excellent chien de travail. C’est d’ailleurs très souvent pourquoi il est adopté. En tant que bon chien de berger, il a besoin d’une famille aimante et si possible qui vit à la campagne. Il peut également vivre avec d’autres animaux - notez cependant que c’est lui le chef ! Veillez à bien respecter les conditions de vie du Beauceron pour le rendre heureux.

Beauceron et appartement

Le chien Beauceron n’est pas vraiment fait pour vivre en appartement. C’est en effet un chien de grande taille dont les besoins de dépenses physiques sont très importants. Un espace réduit n’est pas adapté aux conditions de vie du Beauceron. Si vous vivez en appartement, il faut être certain de pouvoir le promener plusieurs fois par jour dont au moins une fois pour pratiquer une activité physique de forte intensité. Dans le cas contraire, non seulement votre Beauceron pourrait souffrir de problèmes d’obésité et des conséquences qui s’ensuivent, mais il pourrait également adopter un comportement destructeur.

Beauceron et maison

Le Beauceron est un chien de berger et de travail. Il se plaît donc à la campagne, si possible même à la ferme. Dans une maison avec un accès indépendant à l’extérieur, votre Beauceron ne risque pas de s’ennuyer, même lorsque vous êtes absent. C’est un cadre idéal pour les conditions de vie du Beauceron. Attention tout de même, l’isolement à la campagne peut faire de lui un chien assez peu sociable envers les étrangers et les autres animaux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Beauceron et enfants

Votre chien Beauceron sera naturellement protecteur envers les enfants de sa famille. Le caractère du Beauceron étant également très joueur, il s’avère être un excellent compagnon de jeu et de vie pour les plus jeunes. Néanmoins, il faut éviter de les laisser sans surveillance - le Beauceron est un chien de grande taille et très musclé, qui peut donc se montrer un peu brusque sans le vouloir. La présence d’enfants n’est donc pas un problème pour les conditions de vie du Beauceron, à condition de faire attention.

Beauceron et autres animaux

👉 Chat

L’instinct du Berger de Beauce n’est pas vraiment celui d‘un chasseur. C’est pourquoi la cohabitation entre chien et chat est tout à fait envisageable. Si les animaux ont grandi ensemble, vous avez encore moins de souci à vous faire ! Veillez quand même à ce que votre chien soit bien sociabilisé. En tant que bon chien de berger, il a tendance à vouloir contrôler ses troupeaux, chats inclus. Avoir un matou à la maison ne devrait pas entamer les bonnes conditions de vie du Beauceron.

👉 Chien

Encore une fois, c’est l’éducation de votre chien qui fera toute la différence. Les chiens de race Beauceron peuvent se montrer très territoriaux, surtout avec les autres mâles. Cela peut donc être un problème pour les conditions de vie du Beauceron. Si vous vivez à la campagne, il est fortement recommandé d’organiser des sorties avec d’autres copains à poil de temps en temps afin qu’il soit bien sociabilisé. Si vous avez plusieurs chiens à la maison depuis qu’ils sont jeunes, ils sont donc normalement tous très sociables.

👉 Autres animaux

Malgré ses allures de chien puissant et dominant, le Beauceron n’est pas un toutou agressif. De plus, il est dépourvu de l’instinct de chasseur. La cohabitation avec d’autres animaux de type NAC est donc possible, encore et toujours, si votre Bas-Rouge est un toutou mentalement équilibré, sociabilisé et qui a reçu une éducation adéquate. Tout comme pour les chats, il se pourrait cependant qu’il ait besoin de contrôler les autres animaux de la maison. En soi, un NAC ne devrait pas poser souci pour les conditions de vie du Beauceron.

Beauceron et fortes chaleurs

Les chiens de race Beauceron ne craignent pas les hautes températures, si elles ne sont pas extrêmes bien évidemment. Ce sont des toutous pourvus d’un pelage et d’une peau de très bonne qualité, qui leur permettent de réguler leur température corporelle. Il n’y a donc pas forcément de climat idéal pour un Beauceron - il est capable de travailler sous la chaleur comme par temps de pluie.

Beauceron et faibles températures

Grâce à son poil mais aussi son sous-poil de qualité, le Beauceron ne craint ni le froid, ni les intempéries. Il est au contraire très résistant et cela ne l’empêche pas de travailler. Bien entendu, ce n'est pas un toutou adapté pour les températures glaciales.