BEAGLE : SON ENTRETIEN

Le Beagle n’est pas une race de chien qui nécessite beaucoup d’entretien. Un brossage régulier et une désinfection des oreilles suffisent à entretenir sa peau et son pelage. L’entretien du Beagle n’est pas très compliqué. Au-delà de beaucoup d'activité physique également, votre Beagle a besoin d’amour et d’attention pour être heureux !

Entretien du Beagle

Le Beagle est un chien de taille moyenne très sportif. C’est une race de chien courant, communément utilisée pour accompagner les chasseurs. Le Beagle est donc un toutou qui se plaît à être dehors, si possible en compagnie de son humain. Son poil ras, bien que de très bonne qualité, ne lui permet pas de se protéger à 100 % des parasites externes. Il pourrait être quotidiennement exposé aux puces et aux tiques du chien notamment, d’autant plus s’il explore avec vous les forêts ! L’entretien du Beagle passe aussi par une peau en bonne santé !

Rappelons que les tiques comme les puces sont à l’origine de nombreuses maladies, également zoonoses. D’un côté, les puces transmettent des endoparasites tels que les ténias et provoquent généralement une allergie cutanée - la DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces) - de l’autre, les tiques occasionnent des maladies comme la piroplasmose, ou plus grave, la maladie de Lyme et la leishmaniose, entre autres.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Beagle

La mue du Beagle est assez modérée, mais cependant continue tout au long de l’année. Un brossage hebdomadaire suffit à entretenir son pelage. Notez qu’il est nécessaire de le brosser régulièrement, car votre Beagle au poil ras est sensible aux maladies de peau du chien. Le brossage permet d'enlever les poils morts, mais aussi les parasites et autres saletés qui se seraient glissées entre ses poils. Pour un nettoyage en profondeur, pensez à laver votre chien avec un bon shampoing spécialement conçu une fois par mois environ.

En dehors du brossage, veillez à régulièrement entretenir ses yeux, ses dents et surtout ses oreilles. Les oreilles tombantes du Beagle sont sujettes à des infections auriculaires. Pensez à les nettoyer avec un produit antiseptique adapté une fois par mois. Enfin, une petite manucure de temps en temps ne fait pas de mal. Ne négligez pas l’entretien du Beagle. Si vous ne savez pas comment couper les griffes de votre chien, faites appel à votre vétérinaire ou bien à un spécialiste du toilettage pour chien.

Reproduction du Beagle

Les Beagle sont des petits chiens, et pourtant les femelles développent en moyenne 7 chiots par portée ! La gestation chez la chienne dure entre 60 et 70 jours environ. C’est une période délicate, il faut donc lui apporter tous les soins nécessaires pour la maintenir en forme et psychologiquement en bonne santé. Son comportement va également changer - elle sera plus câline et plus calme. Laissez-la se reposer autant qu’elle le souhaite. Pour un excellent entretien du Beagle, respectez son sommeil, encore plus s’il s’agit d’une chienne gestante.

Pendant la grossesse et jusqu’à la fin de la période de lactation, les chiennes ont des besoins nutritionnels différents et variables d’un stade à l’autre. Elles ont en effet besoin de prendre des forces pour mettre bas et pour alimenter ensuite leurs petits. Pour des questions de santé, il est impératif de consulter régulièrement le vétérinaire pendant la période de gestation et de correctement vermifuger la mère tout comme les chiots à leur naissance.

Coût de l’entretien du Beagle

Le chien de race Beagle ne nécessite pas d’entretien onéreux. Comme pour tous les chiens, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour calculer votre budget :

  • L’alimentation de bonne qualité

  • Les soins vétérinaires

  • Les traitements antiparasitaires

  • Les accessoires et jouets pour chien

  • Une éventuelle assurance ou mutuelle pour chien

  • Des extras pour pratiquer une activité canine

Le caractère de votre Beagle est connu pour être assez gourmand. Ne dépassez pas pour autant les quantités journalières recommandées afin de prévenir les risques d’obésité du chien. Comptez entre 200 et 270 g de croquettes par jour, selon sa taille et son mode de vie. Le bon entretien du Beagle dépend aussi de sa qualité de vie !

  • Notez que les croquettes saines et équilibrées de type premium ne sont pas toujours les plus chères !