BEAGLE : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Beagle est un chien de petite taille à la stature compacte. Taillé pour la vitesse, ce chien à l’apparence joviale est un chasseur hors pair grâce à un sens de l’odorat très développé. L'élevage dont il fait l’objet depuis les années 1830 a abouti à des caractéristiques physiques distinctives et homogènes, en dehors de la couleur de sa robe. Le physique du Beagle a tout du chien de chasse rapide et efficace.

Apparence du Beagle

Le physique du Beagle se caractérise par sa petite taille et sa constitution robuste et musclée. Son corps est bien proportionné et ses pattes sont plutôt courtes. Ses oreilles larges et tombantes encadrent sa tête un peu massive au crâne légèrement bombé et aux mâchoires fortes. Son museau est carré et se termine par une truffe large, généralement de couleur noire. Ses narines sont bien ouvertes.

Les yeux de ce chien sont de couleur brun foncé ou noisette. Ils sont assez grands et très expressifs, ce qui donne au chien un air doux et amical - cette particularité du physique du Beagle explique sa popularité auprès des familles ! Le standard de race a été officialisé en 1987 par la Fédération Cynologique Internationale, après avoir été révisé l’année précédente par le Kennel Club anglais.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Beagle

Les mâles adultes mesurent entre 36 et 41 cm. Les femelles sont un peu plus petites avec une taille comprise entre 33 et 38 cm. Le physique du Beagle l’inscrit dans les chiens de taille petite à moyenne.

Comme beaucoup de petits chiens, la croissance du Beagle est rapide. Le chien atteint sa taille adulte vers l’âge de 8 mois. L’alimentation du Beagle doit être adaptée à ses besoins pendant toute la période de croissance afin de garantir, notamment, le bon développement de ses os et de ses articulations.

Poil du Beagle

Le standard de race admet différentes couleurs pour le Beagle. On retrouve donc toutes les nuances ainsi que des combinaisons de blanc ou crème, noir, beige, citron, roux, marron, foie, bleu et gris. Le physique du Beagle est très reconnaissable à cette robe particulière.

La couleur la plus courante est tricolore avec une selle noire (la zone dorsale). Les pattes, la poitrine et le ventre et la pointe de la queue sont de couleur blanche, et on trouve du marron sur la tête. La deuxième combinaison de couleurs la plus courante est le roux et le blanc avec des taches sur le visage, le cou, les jambes et le bout de la queue.

Tous les pelages peuvent avoir des taches, des marbrures (taches rondes foncées sur un fond plus clair), des petites zones isolées de poils noirs sur un fond blanc ou même un mélange de poils noirs ou roux et blancs. Peu importe la couleur, on retrouve souvent une pointe blanche sur la queue afin que les chasseurs puissent les voir lorsqu'ils chassent dans les hautes herbes. Cette queue est typique du physique du Beagle.

Son poil est soit ras et dense, soit dur avec une longueur moyenne. L’un ou l’autre sont faciles à entretenir et ne demandent qu’à être brossés régulièrement - idéalement, une fois par semaine. Il ne faut pas négliger cet entretien car le Beagle peut souffrir fréquemment de maladies de peau du chien. Un pelage bien entretenu, sans saleté, ni parasite, contribue à la bonne santé de sa peau.

Visage du Beagle

La tête du Beagle est large avec un crâne bombé. Le stop est bien marqué et divise sa tête de manière égale dans la longueur. Son museau carré est surmonté d’une large truffe noire aux narines ouvertes : c’est ce qui lui confère son sens de l’odorat si développé. Ses mâchoires sont fortes et bien dessinées : elles sont idéales pour saisir et ramener le petit gibier. Le physique du Beagle est pensé pour la chasse, de la tête aux pattes.

Des oreilles tombantes au bout arrondi encadrent son visage. Comme l’air n’y circule pas, il est très important de les nettoyer au moins toutes les deux semaines pour détecter au plus tôt une éventuelle infection et éviter une accumulation de cire.