LE CARACTÈRE DU BEAGLE

Le Beagle n’est pas l’un des chiens les plus populaires du monde pour rien. Il caracole en effet en tête des races de chien préférées, y compris en France. Il est vrai que le caractère du Beagle en fait un chien idéal pour de nombreuses familles.

Les qualités du Beagle

Le Beagle est une race de chien indéniablement bourrée de qualités. Si vous cherchez une qualité précise chez votre chien, demandez conseil aux éleveurs. Ils connaissent normalement bien les chiots et peuvent donc vous aiguiller vers celui qui conviendra le mieux. Gardez aussi en tête que les indications données ici sont d’ordre général. Chaque chien est unique !

Doux

Le Beagle est d’une extrême douceur. C’est d’ailleurs l’une de ses grandes forces. Malgré son énergie débordante, il n’est jamais agressif et sait se canaliser en présence de personnes fragiles ou de jeunes enfants, avec qui il s’entend à merveille. C’est pour cette raison qu’il est un incroyable chien de compagnie.

Affectueux

Selon le standard du Livre Français des Origines, le Beagle est un chien affectueux, qui cherche la présence et l’attention de son maître. Il apprécie beaucoup les caresses et les câlins, et ne refusera jamais de venir vous lécher pour vous montrer son affection.

Très sociable

Le Beagle est dépourvu de toute agressivité, y compris avec ses congénères. C’est un chien qui apprécie de jouer et de se dépenser, et il ne rechignera jamais en présence d’un autre compagnon de jeu. Il est plutôt sociable avec les étrangers, qu’il accueillera volontiers, mais il sait aussi sentir le danger. S’il n’a pas le gabarit d’un chien de garde, il pourra aboyer pour donner l’alerte. 

Sportif

Malgré sa taille moyenne, le Beagle a de l’énergie à revendre et il aime courir durant des heures sans se fatiguer. Il apprécie toutes sortes d’activités, comme le canicross, le cani-vtt ou le cani-rando, et vous suivra volontiers lors de vos sorties à la plage ou à la campagne. Il peut également sans problème participer à des activités canines, comme l’agility, le canicross ou le pistage. Il est aussi très apprécié des chasseurs dans la catégorie des chiens courants.

Intelligent

La Société Centrale Canine indique que le Beagle est réputé pour être un chien très intelligent, à raison. En tant que chien de chasse, et donc chien de travail, le Beagle est polyvalent. Plutôt obéissant, même s’il a parfois tendance à suivre une piste sans vous écouter, le Beagle est le candidat parfait pour apprendre des tours en raison de ses capacités intellectuelles. Cette qualité est aussi très utile pour la chasse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les défauts du Beagle

Le Beagle a cependant aussi quelques petits défauts.

Aboie beaucoup

Le Beagle a parfois tendance à beaucoup aboyer. Son aboiement, très caractéristique de cette race, peut même parfois surprendre. Il fait un très bon chien d’alarme, à défaut d’être un chien de garde. Mais cette tendance à l’aboiement peut se révéler très problématique si vous vivez en appartement avec votre chien.

Chasseur

Le Beagle excelle en tant que chien de chasse, et plus précisément, en tant que chien courant et chien de meute. Endurant, avec un odorat surdéveloppé, il peut traquer du gibier pendant des heures. Mais cet instinct de chasseur peut rendre la cohabitation avec un autre animal de compagnie plus compliquée, en particulier les NAC. Les chats peuvent également réveiller chez lui des velléités de prédation. Il faudra donc veiller à bien sociabiliser le Beagle pour qu’il puisse facilement accepter d’autres compagnons.

Peu indépendant

Le Beagle est un chien proche de son maître et qui supporte assez mal d’être délaissé. Il a besoin d’attention et de caresses. Dans le cas contraire, il pourrait rapidement sombrer dans une profonde dépression. Si vous vous absentez régulièrement de chez vous et que vous ne pouvez pas rentrer lors de votre pause de midi, par exemple, pour vous occuper de votre chien, cette race n’est peut-être pas faite pour vous.

Têtu

Sous ses abords sympathiques et gentils, ce petit chien au beau pelage tricolore cache un tempérament bien affirmé, et ce, dès qu’il est chiot. Il est en effet particulièrement têtu et une fois lancé, difficile de lui faire dévier de sa route. Cette affirmation est par ailleurs plus ou moins valable pour tous les chiens de chasse. Le Beagle se fie avant tout à son odorat. Lorsqu’il flaire une piste, il peut la suivre pendant des heures sans se fatiguer et ignorer complètement ce qui l’entoure, y compris les rappels de son maître. Il faut donc être capable de se montrer ferme et ne pas se laisser embobiner par le regard charmant et parfois triste du Beagle.  Il est très important de bien l'éduquer : consacrez suffisamment de temps à son dressage.

Fugueur

Ce défaut fait suite au précédent. Parce qu’il chasse avec efficacité, parce qu’il est très sportif et endurant et parce qu’il est têtu, le Beagle n’hésitera pas à prendre la poudre d’escampette si l’occasion se présente. Hélas, cette situation est particulièrement dangereuse, car il risque un accident, et notamment un accident de la route. Si vous laissez votre Beagle dans votre jardin, assurez-vous que celui-ci soit parfaitement clos. Évitez aussi de détacher votre toutou lors des promenades, sauf dans un endroit bien clos et sécurisé, comme les parcs à chien. Ce défaut peut très sérieusement entamer l’espérance de vie du chien, car il s’expose aux accidents.

Gourmand

D’après le standard du LOF, le chien de race Beagle est un chien très gourmand qui engloutira tout ce qui se trouve sur son passage. Il faut donc faire très attention à ne pas trop le gâter pour éviter de provoquer chez lui des problèmes de santé, car le Beagle est parfois sujet à l’hypothyroïdie, qui favorise l’obésité. Cette gourmandise peut même le pousser à voler : évitez de laisser traîner de la nourriture à portée de truffe.