BEAGLE : SON CARACTÈRE

Il est très difficile de résister à l'attrait des grands yeux bruns ou noisette d'un Beagle. Avec leur expression douce et attachante, ce sont des chiens joyeux, plein de vie et affectueux : autant de qualités qui viennent équilibrer leur nature de chien curieux, déterminé et porté sur la nourriture ! Le caractère du Beagle en fait aussi un parfait chien de compagnie !

Caractère du Beagle : points forts

Le Beagle est un chien doux, vif et joueur qui adore la compagnie. Petit et futé, c’est un chien tellement attachant qu’il est de plus en plus prisé par les familles. C’est tout à fait mérité : ce toutou est une véritable boule d’amour.

👉 Joueur

Vous ne ferez pas plus plaisir à votre chien qu'avec des jeux pour Beagle. Vif et alerte, ce chien déborde d’énergie. Comme il est curieux par nature, tout peut très vite devenir un jeu pour lui. Il adore jouer et excelle dans toutes les activités qui font appel à sa vitesse, à son endurance ou à son sens de l’odorat très développé. Doux et protecteur avec les enfants, il est un excellent compagnon de jeux pour eux. Le caractère du Beagle est idéal pour tous les types de famille.

👉 Intelligent

Le Beagle est un chien intelligent qui sait faire preuve d’empathie, notamment de part l’attachement qu’il porte à ses maîtres. C’est un chien qui est tout à fait capable d’assimiler des apprentissages complexes. C’est une des grandes qualités du caractère du Beagle. Et comme il a une redoutable capacité de concentration, il rend de nombreux services aux hommes, par exemple en tant que chien de détection où son flair imparable est capable de débusquer des produits prohibés dissimulés au fin fond des bagages.

👉 Sociabilité

Le Beagle est un chien de meute et à ce titre, il recherche la compagnie de ses congénères, mais pas que : il peut accepter facilement une cohabitation chien/chat ou avec d’autres animaux à condition d’avoir été bien socialisé. Il faut garder en tête que ce chien est, avant tout, un chien de chasse. Seule une bonne éducation et l’habitude de voir très tôt d’autres personnes et d’autres animaux permettent de lui faire adopter les bons comportements.

👉 Douceur

S’il y a bien un terme pour qualifier le caractère du Beagle, c’est celui-ci. S’il est un très bon chien de chasse, c’est un très mauvais chien de garde : il se montre doux et amical envers tout le monde. Bien éduqué, c’est un chien au caractère posé qui n’aura de cesse de se faire câliner. Attention cependant : sans faire preuve d’agressivité, le Beagle a tendance à mettre tout à la bouche. Il vaut mieux garder un œil lorsqu’il est en présence de jeunes enfants. Il pourrait leur faire mal sans le vouloir.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Beagle : points faibles

Ce chien a beaucoup de qualités, c’est indéniable ! Mais le caractère du Beagle n’est pas exempt de petits défauts.

👉 Têtu

Le Beagle est capable de se concentrer sur la tâche qu’il a à accomplir et d’en oublier le reste, le temps comme les bonnes manières ! C’est un chien déterminé qui est habitué, par nature, à faire preuve de résilience. Il est indispensable qu’il soit bien éduqué, qu’il apprenne à répondre aux ordres et comprenne bien la hiérarchie familiale pour canaliser son entêtement.

👉 Ne supporte pas la solitude

Ce toutou est un chien éminemment sociable qui ne supporte pas la solitude. Il est toujours à la recherche de compagnie. En cas d’absences prolongées de son maître, la solitude et l'ennui peuvent l’amener à adopter certains comportements destructeurs du chien. Plus dangereux encore, la solitude peut l’inciter à fuguer en creusant un passage sous le grillage. Il est conseillé de faire identifier le chien au moyen d’une puce électronique.

👉 Aboie beaucoup

S’il peut s’acclimater et s’épanouir en appartement (à condition de pouvoir se dépenser tous les jours), il ne faut pas oublier que le Beagle aboie beaucoup - et fort. Ses aboiements sont reconnaissables entre mille : il peut passer la journée à vocaliser si ses maîtres sont absents. Même si ses aboiements peuvent être amusants (certains disent qu’il chante, d’où son surnom de « Singing Beagle »), ils peuvent devenir une source de conflits avec le voisinage.