AMERICAN STAFFORDSHIRE TERRIER : SA SANTÉ

La santé de l’American Staffordshire Terrier est généralement très bonne ! Il est à la fois sportif et vif d’esprit, ce qui lui permet de vivre en moyenne 13 ans. Et pourtant, il peut souvent être touché par des maladies de peau, mais aussi des maladies génétiques comme l’ataxie cérébelleuse et la dysplasie de la hanche, dont les conséquences peuvent s’avérer très sérieuses concernant la motricité de votre chien.

Santé de l’American Staffordshire Terrier : points forts

La santé de l’American Staffordshire Terrier est robuste. Grâce à sa musculature très développée, il est athlétique - ce qui, dans de bonnes conditions de vie, lui permet de se maintenir en forme. C’est un chien agile et très actif, avec qui vous pouvez pratiquer une activité canine, telle que le canicross ou l’agility. L’Amstaff est également très intelligent et il est de votre responsabilité d’entretenir cette vivacité d’esprit, à l’aide de jeux d’intelligence par exemple.

Enfin, les points forts de la santé de l’American Staffordshire Terrier sont notamment ses poils ras, qui lui permettent de résister aux fortes chaleurs ainsi qu’aux températures basses (dans la limite du raisonnable).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Santé de l’American Staffordshire Terrier : points faibles

Votre Amstaff est un toutou sujet aux maladies de peau, à cause de son poil ras. De plus, c’est un chien qui adore jouer dehors et qui pourrait se salir facilement. Il est ainsi exposé à toutes les maladies de peau : les dermatites de toutes sortes, l’alopécie saisonnière, la gale folliculaire, la furonculose, etc. Il peut parfois souffrir de calculs rénaux du chien, tels que les calculs de struvite et les calculs d’oxalate de calcium, qui sont les plus courants. En l’absence de symptômes, une visite par an chez le vétérinaire est suffisante.

Les maladies de l’American Staffordshire Terrier ?

La santé de l’American Staffordshire Terrier est touchée par plusieurs problèmes sérieux.

👉 L’ataxie cérébelleuse héréditaire du STA

L’ataxie cérébelleuse est une maladie héréditaire qui provoque la dégénérescence du système nerveux. Cette maladie est malheureusement assez fréquente chez les chiens de race American Staffordshire Terrier. Elle est causée par un gène mutant, que l’on peut facilement détecter à l’aide d’un test ADN (NCL-A).

Les troubles nerveux visibles chez votre chien se traduisent principalement par une mauvaise coordination des mouvements, des tremblements, une boiterie, des contractions musculaires ou encore des pertes d’équilibre. Notez que si votre toutou ne cligne pas des yeux devant une menace, il est probablement atteint par la maladie.

En l’absence de traitement, il se dirige malheureusement vers une incapacité à se déplacer. L’ataxie cérébelleuse commence à se manifester à partir de l’âge de 3 ans. Les traitements dépendent de la cause de la maladie, que seul votre vétérinaire pourra être capable de détecter.

👉 La dysplasie de la hanche

C’est malheureusement l’un des points faibles de la santé de l’American Staffordshire Terrier. La dysplasie de la hanche est une maladie génétique due à la déformation des articulations pendant la période de croissance de votre American Staffordshire Terrier. Elle touche souvent les chiens de taille moyenne et de grande taille, qui sont très musclés et donc trop lourds pour être correctement soutenus par leurs os et leurs articulations tout au long de leur vie. La dysplasie de la hanche - qui peut également se manifester au niveau du coude - est aggravée par d’autres facteurs, tels que l’obésité ou la pratique trop intense d’une activité physique.

  • Heureusement, votre Amstaff est rarement sujet aux problèmes d’obésité et ce n’est pas un chien hyperactif. Faites-lui faire suffisamment d’exercice pour le maintenir en bonne santé, sans tomber dans l’excès.

La dysplasie provoque elle aussi des problèmes de coordination et de boiterie, bien que la cause ne soit pas nerveuse. Si votre chien souffre de dysplasie, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse être correctement traité, sans quoi cela risque empirer petit à petit l’état de ses os et de ses articulations. N’hésitez pas à lui donner un peu de poudre de moule verte pour chien afin de le soulager des douleurs et inflammations articulaires. De nombreuses maladies peuvent être retardées voire même évitées grâce à une alimentation pour American Staffordshire Terrier d’excellente qualité.