7 ALIMENTS DANGEREUX ET TOXIQUES À NE JAMAIS DONNER À VOTRE CHIEN


L’alimentation maison, ou “Ration Ménagère”, est idéale pour votre chien. Toutefois, certains aliments sont mauvais, voire toxiques pour nos compagnons à quatre pattes, et peuvent même constituer un facteur d’obésité chez le chien, et il convient de savoir les identifier afin de ne pas compromettre sa santé. Voici donc une liste de 7 aliments à proscrire de la Ration Ménagère de votre chien.




👉 LE PAIN ET LA BRIOCHE

Reste de table par excellence, le pain est l’aliment préféré des Français. Il est parfois tentant d’en donner à notre chien, mais cet indispensable n’est pourtant pas très recommandé. S’il ne constitue pas un aliment toxique pour votre chien à proprement parlé, sa faible valeur nutritionnelle et sa trop grande richesse en hydrate de carbone en fait un aliment peu appréciable dans l’alimentation. De plus, il contient généralement beaucoup de sel, et surtout du sucre dans le cas de la brioche, qui constituent tous deux un facteur important d’obésité.



LE CONSEIL DE ROMAIN

RESPONSABLE NUTRITION & SANTÉ CHEZ HECTOR KITCHEN

Le pain contient de l’amidon, un glucide habituellement digéré par l’amylase. Or, la salive des chiens ne contient pas d’amylase. Une trop grande quantité d’amidon va amener l’animal à beaucoup solliciter son pancréas, ce qui peut conduire à des troubles digestifs, tels que des ballonnements, des flatulences et des diarrhées. Par ailleurs, si votre animal présente des troubles digestifs, il se peut que son alimentation soit riche en céréales. Les céréales ne sont pas l'ennemi du chien... Elles sont une excellente source d'énergie (amidon), de vitamines, d'anti-oxydants et de minéraux. Il ne faut cependant pas en abuser et adapter leur quantité en fonction de l'âge et du niveau d'activité de votre chien.




👉 LES OS CUITS

Les chiens sont de grands carnivores, il est donc tout naturel de se dire qu’ils peuvent consommer de la viande, et des os. Cependant, les os cuits, que l’on retrouve souvent dans les restes de table, peuvent s’avérer très dangereux pour nos chiens, tant ils sont cassants et friables. Leur ingestion peut donc provoquer une série de problèmes, tels que des blessures au niveau de la bouche, des occlusions avec l'os qui reste coincé en travers de l’oesophage ou bloqué dans l’estomac, des constipations, des perforations du système digestifs, une péritonite (cette infection bactérienne de l’abdomen qui peut s’avérer mortelle).


👉 L'HUILE D'OLIVE

Les chiens sont naturellement attirés par les aliments riches en lipides, tels que l’huile d’olive, qui en contient beaucoup. Ils apportent de l’énergie et des acides gras essentiels. Toutefois, à part une source d’appétence, sans risque à petite dose de temps en temps, ses bénéfices pour nos amis les chiens sont très limitées.


LE CONSEIL DE ROMAIN

Une trop grande quantité, ou une quantité non-maîtrisée d’huile d’olive peut rapidement conduire à des problèmes de poids. Elle est donc à éviter chez les chiens au régime et à limiter fortement pour tous les chiens. Privilégiez les huiles riches en oméga 3 comme notamment l'huile de poisson.


👉 LES PETITS POTS POUR BÉBÉS

Une fausse croyance suggère que ce que l’on donne à nos enfants peut également convenir à nos animaux. Ceci est totalement faux. En effet, les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les humains, et ne tolèrent pas les mêmes aliments. Certains d’entre eux peuvent même être toxiques.

C'est le cas des petits pots pour bébés, qui contiennent généralement des ingrédients déconseillés pour le chien, tels que l’oignon et l’ail. L’oignon peut en effet constituer une cause d’empoisonnement, même consommé en petite quantité, puisque 11g par kilo de poids corporel suffit à être dangereux pour le chien. Il contient des dérivés soufrés toxiques pour les carnivores. Ceux-ci détruisent les globules rouges présents dans le sang, on appelle cela l’anémie hémolytique.


👉 LES RESTES DE TABLE

Par extension, les restes de table constituent, eux aussi, une source d’alimentation peu recommandée pour votre chien. Souvent composés d’aliments non digérés par le chien, voire carrément toxiques (oignons, ail, raisins, etc.), ils peuvent facilement provoquer des troubles digestifs.Par ailleurs, d’un point de vue du comportement, cette habitude n’est pas souhaitable, dans la mesure où vous incitez votre chien à réclamer de la nourriture. Il risque notamment de se désintéresser de sa propre ration s’il sait que vous lui donnerez des aliments bien plus gras, et par conséquent plus appétents, à la fin de vos repas.


LE CONSEIL DE ROMAIN

Les restes de table ne sont pas équilibrés dans la mesure où un plat sera par exemple riche en gras, et un autre trop riche en sel ou souvent en glucides. Leur composition peuvent facilement provoquer une prise de poids importante voire des déséquilibres pouvant aboutir à des soucis de santé. Les problèmes de santé comme une digestion difficile, les douleurs osseuses ou dentaires sont d'ailleurs très courants chez les chiens. Pour pallier à ces maux, les compléments alimentaires Hector Kitchen permettent de traiter les petits soucis du quotidien de votre loulou et de lui apporter un supplément de nutriments pour un véritable coup de boost.


👉 LA CHARCUTERIE

Si la charcuterie peut être envisagée comme une friandise pour votre chien, à de rares occasions, elle ne doit toutefois pas constituer une source principale ou même secondaire de son alimentation. La plupart du temps, elle contient des épices ajoutées, telles que l’oignon, l’ail et le poivre, ainsi qu’une quantité très importante de matières grasses et de calories. Elle favorise donc l’obésité chez le chien. De plus, le gras peut provoquer des troubles digestifs tels que des diarrhées ou des pancréatites.


👉 LE THON EN BOÎTE

Consommé en petite quantité, le thon peut également constituer une super friandise riche en eau pour votre chien. Loin d’être aussi riche en sel, contrairement aux idées reçues, il suffira de le rincer. De plus, sa teneur en protéines en fait un aliment très nutritif. Toutefois, le thon a également une forte teneur en mercure, et ne doit donc pas être donné sur une base régulière. En effet, les risques d’empoisonnement au mercure sont élevés, et celui-ci est de plus très long à détecter.



LE MOT DE LA FIN

Même si le "fait-maison" est une solution saine pour votre chien, elle n'est pas sans risque. En effet, beaucoup d'aliments consommables par les humains le sont moins pour nos canidés. Il faut donc bien maitriser la composition, les quantités ainsi que le format des aliments que vous donnez à votre compagnon. Chez Hector Kitchen, les ingrédients qui composent nos croquettes sont naturels et ont été soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien. Et comme chaque chien est unique, nous personnalisons la recette selon son âge, son poids et sa race. Chaque mois, vous recevez des croquettes fraiches et bien calibrées avec un verre doseur pour des quantités justes. En quelques clics, découvrez la formule de croquettes parfaite pour votre boule de poils.