AKITA INU : SON SOMMEIL

Le sommeil de l’Akita Inu est similaire à celui des autres toutous. C’est un chien de nature calme, qui peut profiter de n’importe quelle occasion pour faire une petite sieste régénératrice. Quand il ne dort pas, il aime se balader et passer du temps en votre compagnie dans les moments paisibles comme agités. Dehors ou dans la maison, veillez à lui préparer un coin nuit confortable qui lui permette de reprendre des forces à tout moment.

Les besoins en sommeil de l’Akita Inu

Les chiens domestiques sont généralement de gros dormeurs, ce qui n’est pas toujours le cas des chiens dits primitifs, tels que l’Akita Inu. Grâce à ses capacités d’adaptation, il peut tout aussi bien vivre une vie très active au sein d’une famille dynamique, ou bien plus calme avec des maîtres sédentaires. Les conditions de vie de l’Akita Inu influencent donc ses besoins en sommeil.

Les chiens dorment cependant en moyenne plus que les humains. Comptez environ 10 heures par jour pour un Akita Inu adulte. Les besoins en sommeil de l’Akita Inu chiot sont supérieurs. En effet, les chiots, tout comme les bébés humains, passent la majeure partie de leur temps à dormir. Ils sont en effet en pleine période de croissance et se dépensent énormément aussi physiquement qu’intellectuellement malgré leur petit gabarit et leurs capacités intellectuelles. Si vous pensez adopter un chiot, sachez qu’il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour !

Mais les chiots ne sont pas les seuls à avoir des besoins en sommeil importants. Les chiens âgés se fatiguent également assez vite et nécessitent parfois jusqu’à 18 heures de sommeil par jour. Ce comportement n’est pas inquiétant s’il est habituel ou progressif avec l’âge. Évitez de déranger le sommeil de l’Akita Inu, surtout lorsqu’il est âgé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités de l’Akita Inu

Malgré leur musculature et leur gabarit, les chiens de race Akita Inu sont généralement assez calmes. Inutile de le faire courir des heures pour que le sommeil de l’Akita Inu soit paisible la nuit. Bien entendu, ils sont idéalement stimulés le plus souvent possible à l’aide d’une activité canine qui leur permette de se dépenser et de profiter du grand air. Mais à la maison, ils restent souvent assez discrets et patients lorsque vous ne pouvez pas vous occuper d’eux.

L’Akita Inu est un chien à la fois athlétique et très intelligent. Vous pouvez donc pratiquer des activités diverses et variées. Notez cependant qu’il est assez difficile à éduquer - c’est pourquoi vous pourriez ne pas vous amuser dans un parc d’agility par exemple. Les chiots Akita Inu sont très joueurs, mais s’assagissent avec le temps. Votre chien est donc indépendant, tout en se montrant très affectueux avec les membres de son foyer. Cela fait de lui un chien très facile à vivre à la maison.

Aménager un coin nuit à l’Akita Inu

Pour que le sommeil de l’Akita soit de la meilleure qualité possible, il faut que son coin nuit lui corresponde, même si votre toutou ne vous embêtera pas la nuit. Il est lui-même très indépendant et respecte votre mode de vie. Il est cependant nécessaire de lui concocter un petit coin nuit rien qu’à lui pour qu’il puisse se reposer correctement.

L’Akita Inu peut dormir dehors ! Vous pouvez installer quelques coussins ou couvertures dans sa niche. Pensez à les sécher après les jours de pluie, même si votre toutou est résistant aux intempéries. Le sommeil de l’Akita Inu n’en sera que plus doux. Mais bien qu’il soit parfois distant, il adore rester en compagnie de ses humains. L’idéal est donc de le faire dormir dans la maison. Vous pouvez installer dans un coin du salon ou de la cuisine un panier dans lequel vous disposez des couvertures.

Qu’il dorme dehors ou à l’intérieur, pensez à lui laisser une gamelle d’eau fraîche à proximité afin d’hydrater votre chien de jour comme de nuit, surtout pendant les périodes de chaleur. L’eau doit être renouvelée tous les 2 jours environ et tous les jours en été.