AKITA INU : SON ENTRETIEN

L’entretien de l’Akita Inu, bien éduqué, est peu contraignant. C’est un chien assez facile à vivre et simple d’entretien. La particularité des chiens de cette race est qu’ils se lavent tout seuls. C’est pourquoi un brossage hebdomadaire en dehors des périodes de mue est probablement votre unique préoccupation. Votre Akita Inu est en effet sujet à quelques maladies de peau, bien que très rarement. Une alimentation de bonne qualité et beaucoup d’amour sont tout ce qu’il faut à votre Akita Inu !

Entretien de l’Akita Inu

Afin d’entretenir un Akita Inu, il ne s’agit pas seulement de lui donner à boire et à manger. L'alimentation de l’Akita Inu doit être évidemment complète et de bonne qualité. Mais c’est un chien qui a besoin d’entretenir sa masse musculaire ainsi que ses capacités intellectuelles. Pour que votre toutou vive une vie de chien heureuse et saine, il est important de lui faire faire des exercices physiques et d’intelligence en compagnie de son maître et des membres de son foyer.

Ce qui est primordial dans l’entretien de l’Akita Inu, c’est de renforcer son système immunitaire et de garder son poil et sa peau en excellente santé. Pour cela, pensez aux compléments alimentaires pour chien ! Les chiens de race Akita Inu sont en effet prédisposés à quelques maladies immunitaires, notamment des maladies de peau du chien. L’Akita Inu est pourtant un toutou doté d’une santé très robuste - une visite par an chez le vétérinaire est suffisante si vous ne décelez aucun symptôme.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage de l’Akita Inu

L’entretien de l’Akita Inu ne demande pas énormément d’investissement. C’est un chien d’ailleurs réputé pour être très propre. Étonnamment, il fait sa toilette comme les chats. Vous n’avez donc généralement pas besoin de l’emmener chez un toiletteur pour chien pour le laver et lui couper les poils. Il faut cependant nettoyer ses yeux et ses oreilles régulièrement, ainsi que ses dents.

L’Akita Inu mue deux fois par an, au printemps et à l’automne comme tous les chiens, mais ses mues sont très impressionnantes. En effet, l’Akita Inu perd beaucoup de poils, surtout au printemps. C’est pourquoi il est nécessaire de le brosser tous les jours pendant ces périodes. Le reste de l’année, un brossage 1 à 2 fois par semaine est grandement suffisant.

Reproduction de l’Akita Inu

Une chienne gestante de race Akita Inu peut porter en moyenne 8 chiots - mais cela dépend de beaucoup d’autres facteurs (âge, poids, conditions de vie, etc.). Comptez entre 60 et 70 jours de gestation chez la chienne. Bien que votre chienne soit assez indépendante habituellement, il faudra rester très attentif lors de ces 9 semaines assez particulières. L’entretien de l’Akita Inu évolue avec la croissance des petits.

D’une part, les besoins alimentaires de votre chienne gestante vont évoluer au cours de la grossesse. Vous devez petit à petit augmenter les quantités de calories afin que les embryons puissent se développer correctement, mais aussi pour que la mère soit préparée pour la mise bas et la lactation.

D’autre part, les chiennes gestantes réclament plus d’affection et d’attention. Elles sont plus sensibles que d’habitude et préfèrent rester aux côtés de leur maître.

Coût de l’entretien de l’Akita Inu

Ni gourmand, ni de maintenance difficile, l’entretien de l’Akita Inu ne coûte pas excessivement cher. Notez cependant que c’est tout de même un chien de grande taille - ses besoins alimentaires sont donc proportionnellement conséquents. Comptez environ 420 g de croquettes par jour, une quantité qui peut être modifiée selon la taille, le poids et l’âge de votre Akita Inu, mais aussi selon son mode de vie.

Au-delà de la nourriture, vous devez calculer votre budget en tenant compte :

  • Des accessoires pour chien (laisse, gamelles, panier, etc.),

  • Des frais vétérinaires (frais obligatoires et imprévus),

  • Des jouets et autres dépenses associées à une activité canine,

  • D’une éventuelle assurance ou mutuelle pour chien,

  • Des éventuels services d’un comportementaliste canin.