UN AKITA INU PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Vous êtes tombé amoureux de la race de chien Akita Inu mais vous vivez en appartement. Vous vous demandez sûrement s’il est possible d’adopter un Akita Inu lorsque l’on vit dans un espace réduit et/ou sans jardin. Notre article est là pour vous éclairer.

Vivre en appartement avec un Akita Inu : possible, mais…

Beaucoup de personnes se retrouvent confrontées à la question du chien en appartement. Pour certains, ce mode de vie est totalement incompatible avec l’adoption d’un toutou. Pour d’autres, plus que la surface, c’est avant tout le temps que l’on consacre à son compagnon qui influe véritablement sur son bonheur. En réalité, toutes les races de chien, ou presque, sont aptes à vivre en appartement, mais pour certaines, ce mode de vie sera parfois plus difficile à supporter sans un gros investissement de la part de leur propriétaire.

L’Akita Inu fait partie des races de chiens qui sont tout à fait capables de s’adapter à la vie en appartement, pour peu que son propriétaire fasse quelques ajustements. Sachez aussi qu’avoir une maison avec un grand jardin ne garantit pas que votre chien sera heureux. Un Akita Inu en appartement, qui est sorti longuement tous les jours, dont le maître est très présent, sera plus heureux qu’un Akita Inu laissé seul au fond d’un jardin et qui n’a que peu d’interactions avec sa famille.

Bien vivre en appartement avec un Akita Inu

L’Akita Inu est un chien de grande taille. Cependant, il sait se faire discret et ne prend pas beaucoup de place, ce qui est plutôt idéal. Il n’est pas d’un caractère aboyeur, autre gros avantage lorsque l’on vit en immeuble et que l’on a des voisins.

Malgré tout, il est aussi important, de votre côté, de vous poser les bonnes questions. Un chien ne doit pas s’adapter au mode de vie de son maître, au risque d’aller contre ses propres besoins. Il existe suffisamment de races pour que vous trouviez votre bonheur. Avant d’adopter, faites un petit bilan.

  • Comment se compose votre foyer ?

  • Travaillez-vous hors de chez vous ?

  • Si oui, pouvez-vous rentrer lors de votre pause de midi pour vous occuper de votre animal ?

  • Combien de temps pouvez-vous consacrer chaque jour à votre chien ?

  • Voyagez-vous souvent ?

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’adoption d’un chien, quel qu’il soit, ne doit jamais être prise à la légère. Assurez-vous d’avoir le temps et le budget nécessaires pour bien vous occuper d’un Akita Inu, qui n’est certainement pas le chien le plus facile.

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous à midi, demandez à quelqu’un de venir chez vous à votre place. Cela peut être un ami, un voisin, un membre de votre famille ou même un pet sitter. Une fois rentré chez vous, consacrez du temps à votre Akita Inu. Sortez-le longuement pour lui permettre de se dégourdir les pattes.

Achetez-lui suffisamment de jeux et de jouets pour l’occuper durant votre absence. Offrez-lui également un coin où il pourra se reposer. Choisissez bien son panier pour qu’il soit parfaitement adapté pour votre Akita Inu.

L’importance de l’éducation

Pour que tout se passe pour le mieux en appartement, il est essentiel de bien éduquer votre chien de race Akita Inu. Vous devez ainsi lui apprendre à être propre, mais également à rester seul sans manifester son anxiété par des aboiements ou des destructions.

La solitude

L’apprentissage de la solitude est essentiel autant pour le chien que pour son propriétaire. Un animal trop attaché à son maître, qui ne supporte pas d’en être séparé, n’est pas un animal heureux. Apprenez à votre chiot Akita Inu à rester seul dès son arrivée chez vous. Commencez par sortir quelques minutes sur le palier, puis revenez. Ne parlez pas à votre chien, ne jouez pas avec lui, ne le caressez pas. Il ne faut pas associer votre retour ou votre départ à un événement particulier pour ne pas inciter votre Akita Inu à vous attendre. Augmentez progressivement la durée de vos absences jusqu’à ce que votre toutou puisse calmement rester seul.

La propreté

Apprendre la propreté à un Akita Inu en appartement sera un peu plus long que si vous aviez vécu dans une maison avec un jardin. Mais cela n’est pas impossible pour autant ! Armez-vous de patience. Sortez votre chiot après ses siestes, après une séance de jeux et ses repas, et après sa nuit. Félicitez-le dès qu’il se soulage au bon endroit à l’aide d’une caresse ou d’une friandise. Il y aura très certainement de petits accidents à votre domicile, mais inutile de vous énerver. Faites preuve d’indulgence et poursuivez l’apprentissage jusqu’à ce que l’animal soit propre. Le caractère de l’Akita Inu en fait un chien intelligent, qui apprendra vite.