AKITA INU : SES CONDITIONS DE VIE

S’il est correctement éduqué, l’Akita Inu est un chien très facile à vivre. Il est discret, affectueux et très proche des membres de sa famille. Notez cependant qu’il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers, humains et animaux compris. Les conditions de vie de l’Akita Inu restent quoi qu’il en soit assez flexibles !

Akita Inu et appartement

Bien que l’Akita Inu soit un chien de grande taille, c’est également un toutou relativement calme et discret. La vie en appartement n’est pas forcément quelque chose de négatif pour lui et ne devrait pas poser de souci pour les conditions de vie de l’Akita Inu. Il est en effet doté d’une grande capacité d’adaptation et ne souffre pas autant de la solitude que la plupart des autres chiens. Veillez cependant à le sortir régulièrement et pas seulement pour faire ses besoins. Les longues balades lui permettent d’entretenir sa musculature et son ossature.

Akita Inu et maison

Plus vous avez de l’espace, plus votre chien peut s’épanouir. Et bien évidemment, la maison est le lieu idéal pour les conditions de vie de l’Akita Inu, surtout avec un jardin. N’ayez crainte, il n’est pas de caractère fugueur comme pourraient l’être certains chiens de chasse. Il peut se montrer distant mais apprécie la compagnie de ses humains. Notez que même si vous avez du terrain, il faut sortir votre chien à l’extérieur - c’est très stimulant pour lui et cela permet d’entretenir ses capacités intellectuelles et sociales.

Akita Inu et enfants

L’Akita Inu est un chien très affectueux, qui adore la compagnie des enfants. La présence de tout-petits n’est pas un obstacle aux conditions de vie de l’Akita Inu. Mais cela s’applique uniquement aux membres de sa famille, avec lesquels il a grandi. Lorsqu’il s’agit d’une personne extérieure à son cercle familial, il risque tout simplement de l’ignorer, peu importe son âge et son intention.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Akita Inu et autres animaux

👉 Chat

Bien que l’Akita Inu soit un très bon chien de chasse, il était à l’origine principalement utilisé pour la chasse au gros gibier (ours, cerfs et sangliers). Il n’ira donc pas systématiquement chasser les chats qui croisent son chemin. La cohabitation entre chien et chat est de ce fait possible, mais il vaut mieux les présenter l’un à l’autre dès leur plus jeune âge. Votre Akita Inu pourrait sinon se montrer méfiant - c’est tout de même un bon chien de garde ! Mais sur le papier, il n’y a rien à craindre pour les conditions de vie de l’Akita Inu.

👉 Chien

Le caractère de l’Akita Inu n’est pas idéal pour vivre avec d’autres toutous. De par ses origines de chien de combat, il est encore aujourd’hui très bagarreur envers ses congénères - surtout avec les autres mâles. Cela pourrait sérieusement dégrader les conditions de vie de l’Akita Inu, et les vôtres. Il n’est donc pas recommandé d’adopter un deuxième chien lorsque votre Akita Inu est adulte notamment, ou encore de l’accueillir dans une famille avec d’autres toutous, surtout si ce sont des mâles. Il aura tendance à vouloir dominer et c’est également un chien très impressionnant pour les autres chiens, en particulier à cause de ses oreilles toujours droites et de sa queue relevée. Que vous ayez d’autres chiens à la maison ou pas, il est nécessaire de dresser votre chien dès son plus jeune âge et de le sociabiliser. Vos sorties pourraient sinon s’avérer difficiles.

👉 Autres animaux

Tout comme pour les chats, la cohabitation entre votre Akita Inu est un NAC n’est pas impossible si les deux animaux ont grandi ensemble. Les premières rencontres ne doivent cependant pas se faire sans surveillance. Un autre animal un peu trop joueur pourrait également déranger votre Akita Inu, qui n'hésitera pas à se faire respecter. Mais si vous faites preuve de prudence, les conditions de vie de l’Akita Inu ne seront pas impactées par la présence d’un NAC.

Akita Inu et fortes chaleurs

Bien qu’il soit doté d’un poil et d’un sous-poil très denses, l’Akita Inu peut tout à fait supporter la chaleur. Son poil est en effet d’excellente qualité et lui permet de réguler sa température interne. C’est aussi pourquoi il mue au printemps. La perte de poils peut d’ailleurs s’avérer assez importante, il faudra donc le brosser tous les jours pour que les conditions de vie de l’Akita Inu restent optimales. Veillez cependant à le garder à l’ombre lorsqu'il fait chaud - ce qu’il fera de lui-même naturellement.

Akita Inu et faibles températures

Votre Akita Inu aime les températures froides, bien évidemment ! Grâce à son sous-poil, il peut braver les intempéries et ne pas souffrir en hiver. C’est l’avantage des chiens primitifs de type Spitz.