AKITA INU : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique de l’Akita Inu est très facilement reconnaissable, bien qu’il soit souvent confondu avec son cousin le Shiba Inu. Son apparence est à la fois très noble et impressionnante. Ce sont des chiens de type Spitz très musclés, dont le pelage dense les rend tout à fait adorables - en plus de leurs petits yeux au milieu de joues bien joufflues (en apparence seulement !).

Apparence de l’Akita Inu

Les caractéristiques du physique de l’Akita Inu sont typiques du Spitz asiatique et très similaires à celles du Shiba Inu. C’est un toutou parfaitement proportionné et doté d’une ossature et d’une musculature robustes. Son dos est droit et son ventre est bien relevé. C’est un chien assez impressionnant, non seulement pour les humains, mais également pour ses congénères. Utilisés à l’origine pour la chasse à l’ours notamment, les ancêtres de l’Akita Inu étaient déjà très puissants - mais ils ont été par la suite croisés avec des chiens de grande taille pour accroître leur gabarit.

La queue de l’Akita Inu est également très fournie et portée haute, toujours enroulée sur le dos. C’est à cause de sa queue relevée et de ses oreilles redressées que les autres chiens peuvent se sentir menacés à la vue de votre Akita Inu - surtout les mâles entre eux. Le physique de l’Akita Inu est aussi très dissuasif pour les humains eux-mêmes.

Taille de l’Akita Inu

Les chiens Akita Inu d’aujourd’hui sont donc plus grands que leurs ancêtres. Aujourd’hui, les mâles peuvent atteindre les 70 cm, tandis que les femelles sont généralement plus petites et mesurent entre 58 et 64 cm environ.

Proportionnel au physique de l’Akita Inu, son poids est également imposant : de 28 à 40 kg selon le sexe de l’animal. C’est une des raisons pour lesquelles les Akita Inu sont d’excellents chiens de garde - non seulement grâce à leur caractère protecteur et méfiant, mais aussi grâce à leur physique qui en dissuade plus d’un. C’est assez paradoxal étant donné que l’Akita Inu ressemble plus à une peluche qu’autre chose au premier coup d’oeil.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Poil de l’Akita Inu

Le physique de l’Akita Inu se caractérise par différentes robes :

  • Roux - la plus courante

  • Bringé roux

  • Blanc

  • Bringé gris

  • Rouge-fauve à pointes noires - très rare

Sauf pour la robe blanche, le pelage doit contenir des poils blancs ou crème au niveau du museau, du cou, du ventre, du revers de la queue et de l’intérieur des pattes. C’est ce que l’on appelle l’Urajiro.

Le physique de l’Akita Inu affiche un poil dur, droit et court. C’est un poil d’excellente qualité, comme chez tous les chiens primitifs de type Spitz (groupe 5). Grâce à un sous-poil très dense, votre toutou résiste aux intempéries ainsi qu’aux températures hautes comme basses. C’est d’ailleurs grâce à cela que la santé de l’Akita Inu est aussi robuste !

Afin d'entretenir son magnifique pelage, qui le protège également d'éventuelles maladies de peau du chien, il est recommandé de le brosser 1 à 2 fois par semaine. Lors des périodes de mue, votre Akita Inu va perdre beaucoup de poils - surtout au printemps afin de se préparer à l’été. Dans ce cas, brossez-le tous les jours afin d’enlever les poils morts.

Visage de l’Akita Inu

Le visage de l’Akita Inu est rond et touffu, digne d’une vraie peluche. C’est une des caractéristiques immanquables du physique de l’Akita Inu. Le front est large mais les yeux sont assez petits. Ses oreilles triangulaires sont toujours redressées et inclinées vers l’avant, presque pointues. La base du museau est large également, mais se réduit petit à petit jusqu’à la truffe, sans pour autant finir en pointe.

Derrière son masque de chien gentil et noble, se cache un chien très caractériel, têtu et indépendant. Un Akita Inu qui n’a pas reçu d’éducation canine convenable se montrera prudent face aux étrangers, même bien intentionnés. L’Akita Inu est en apparence une véritable peluche, pourtant très doué pour la chasse et les combats de chiens.