QUELLE EST LA TAILLE D’UN AKITA INU ?

L’Akita Inu est un grand chien de type Spitz. Il fait d’ailleurs partie des plus grandes races de chien japonaises. Combien mesure-t-il exactement à l’âge adulte ?

La taille d’un Akita Inu adulte

On note une légère différence de taille entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure en moyenne entre 64 et 70 cm au garrot. La femelle, quant à elle, mesure entre 58 et 64 cm au garrot. Il est tout à fait possible que cette taille varie de quelques centimètres, tout comme il est possible qu’une femelle soit également plus grande qu’un mâle. Dans tous les cas, l’Akita Inu reste un chien de grande taille, avec les contraintes que cela peut supposer, pour voyager, par exemple. En revanche, sa grande taille n’est pas du tout une contre indication si vous vivez en appartement et que vous souhaitez adopter un Akita Inu. Le caractère de l’Akita Inu ne varie pas entre les mâles et les femelles.

Combien pèse un Akita Inu ?

Là encore, il existe une légère différence entre les Akita mâles et les Akita femelles. Un mâle pèsera entre 32 et 52 kg, tandis qu’une femelle pèsera entre 30 et 45 kg. L’Akita Inu est donc un toutou massif. Il faudra bien l’éduquer pour réussir à le maîtriser en toute circonstance.

La croissance de l’Akita Inu

La croissance d’un chien de race Akita Inu s’achève entre le 16e et le 19e mois pour les sujets les plus gros. On constate un pic de croissance rapide jusqu’au 10 ou 11e mois, avant que la courbe ne ralentisse. On considère que l’on peut estimer le poids d’un Akita Inu vers le 8e mois : le chien pèserait en effet les 2/3 de son poids définitif. La croissance, chez toutes les races de chiens, est toujours une période délicate. Il faut veiller à ne pas trop solliciter l’animal pour ne pas provoquer chez lui d’importants problèmes de santé, comme une dysplasie de la hanche. Limitez les jeux et achetez-lui des jouets qui ne demandent pas trop d’efforts. Attention également aux escaliers et aux dérapages lors des courses.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le poil de l’Akita Inu

L’Akita Inu possède un poil court, mais bien dense et touffu, avec un épais sous-poil. Le poil de couverture est plus fourni au niveau de la croupe et du garrot. Cette fourrure ne demande pas un gros entretien. Les différentes couleurs acceptées par les standards (FCI, SCC, LOF), sont :

  • Rouge-fauve

  • Sésame

  • Bringé

  • Blanc

Sauf lorsque la robe est blanche, la race de chien Akita Inu doit impérativement présenter ce que l’on appelle l’urajiro au niveau du museau. Il s’agit de poils de couleur blanche sur les faces latérales du museau, ainsi que sur les joues, les mâchoires, la gorge, le poitrail, le ventre, la face intérieure de la queue et des membres. L’absence d’urajiro est éliminatoire. Notez que l’Akita Inu n’est pas le seul à porter cet urajiro. On le retrouve aussi chez le Shiba Inu, par exemple.

Quelle est la différence avec l’Akita Américain ?

L’Akita américain descend directement de l’Akita Inu japonais. Plusieurs chiens ont en effet été importés aux États-Unis par Hellen Keller, afin d’y lancer un élevage. Le type s’est assez rapidement éloigné de l’Akita original, si bien qu’aujourd’hui, les deux races sont considérées comme bien distinctes. Elles présentent des différences importantes. L’Akita américain propose un type plus molossoïde que l’Akita Inu, avec une tête faisant penser à celle d’un ours, face à la tête de renard de l’Akita Inu. Les couleurs sont également différentes. L’Akita américain peut être blanc, noir, rouge, fauve, sésame, bringé, panaché, etc. L’Akita américain est également un chien plus lourd et plus massif que l’Akita Inu. Il est un poil plus grand. Cependant, il n’existe pas de différence de caractère notable. Renseignez-vous bien sur les deux races avant l’adoption et choisissez celle qui correspond le mieux à votre mode de vie (vie en appartement ou en maison, jardin ou non, etc.).