AKITA INU : SON CARACTÈRE

Bien que relativement indépendant, l’Akita Inu adore la compagnie des humains. N'envisagez pas pour autant de le laisser seul trop longtemps, il pourrait mal vivre la solitude. Il se montre parfois distant, mais ce n'est pas un chien solitaire - il a besoin de se sentir intégré au sein d’une famille. Cependant, le caractère de l’Akita Inu ne convient pas à tout le monde.

Caractère de l’Akita Inu : points forts

L’Akita Inu est un chien avec un air assez supérieur et indépendant, mais pourtant très affectueux envers les membres de son foyer.

👉 Propre

C’est une des grandes particularités de l’Akita Inu : il est très propre ! Il fait d’ailleurs sa toilette de chat tout seul, ce qui est assez étonnant pour un chien. Lorsque vous le sortez pour faire ses besoins, vous remarquez certainement qu’il met également du temps pour choisir l’endroit idéal. C’est pourquoi l’Akita Inu nécessite assez peu d’entretien, ce qui est un grand avantage !

👉 Intelligent

C’est un des gros points forts du caractère de l’Akita Inu. Comme beaucoup de Spitz, c’est un chien très intelligent. Vous risquez d’ailleurs d‘être surpris par sa lucidité. Son intelligence semble parfois humaine : il prend du recul sur chaque situation et ne prend pas de décision sans y avoir réfléchi à l’avance - sauf peut-être face à la menace. Il est de ce fait doté d’une grande capacité d’adaptation et peut s'accoutumer à la vie à la campagne tout comme en appartement. Vous pouvez également voyager avec votre chien sans vous faire de souci, à condition qu’il ait été bien éduqué.

👉 Calme

Bien que réputé pour être très caractériel et légèrement bagarreur, l’Akita Inu est de nature très calme et douce à la maison. C’est un chien affectueux et sensible, qui se montre très démonstratif envers les membres de sa famille, dont les enfants bien sûr. Néanmoins, il n’est pas très joueur - ce qui est assez étonnant pour un chien. L’Akita Inu est relativement discret et c’est ce qui est agréable avec les chiens de cette race. Il peut très bien patienter sans faire de bruit dans un coin de la maison pendant quelques heures. Malgré son instinct de chien de garde, il n’est pas non plus très aboyeur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère de l’Akita Inu : points faibles

L’Akita Inu n’est pas un compagnon idéal si vous n’avez jamais eu de chien avant. Il faut en effet avoir quelques bases d’éducation canine pour arriver à le maîtriser. C’est aussi pour cela qu’il est important de connaître les défauts du caractère de l’Akita Inu.

👉 Méfiant

Votre Akita Inu n’est pas du genre à agresser les étrangers - mais il s’en méfie. C’est pourquoi il ne se montre pas toujours très amical envers les personnes et les animaux qu’il ne connaît pas. L’Akita Inu est en effet un très bon chien de garde et les étrangers sont instinctivement une potentielle menace. Bien qu’il ne soit pas un chien méchant, il prend du recul sur de nombreuses situations. Si vous n’êtes pas en danger, il choisira probablement d’ignorer vos invités et de rester distant.

👉 Têtu

Voilà un mot qui définit bien le caractère de l’Akita Inu. Il est connu pour être un chien assez difficile à éduquer à cause de son caractère têtu. C’est en effet très caractéristique des chiens très intelligents et indépendants, comme le sont généralement les Spitz. Votre toutou prend ses propres décisions, que ce soit dans son intérêt ou dans le vôtre. C’est pourquoi l’éducation de l’Akita Inu est primordiale, et si possible établie dès le plus jeune âge. Dans ce cas, votre toutou sera un fidèle compagnon de confiance. Notez simplement qu’il est assez difficile pour un premier chien.

👉 Bagarreur

C’est un autre point négatif du caractère de l’Akita Inu. C’est un toutou assez dur vis-à-vis de ses congénères, surtout avec les chiens du même sexe, si c’est un mâle. Il n’a pas vraiment perdu son instinct bagarreur de chien de combat. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de l’éduquer dans les règles de l’art afin de pouvoir vous balader en toute tranquillité et d’éviter les accidents. Attention, votre Akita Inu a de très bons réflexes et n’aime pas être surpris.