LE CARACTÈRE DE L’AKITA INU

L’Akita Inu est un chien qui ne se laisse pas marcher sur les pattes. Ce grand Spitz d’origine japonaise est-il adapté à tous les adoptants ? La réponse dans notre article détaillé.

Les qualités de l’Akita Inu

Chaque race de chien possède des qualités. C’est pour cette raison qu’il est toujours possible de trouver un toutou qui corresponde parfaitement à notre mode de vie et à notre propre tempérament. Gardez cependant en tête que les standards établis par les différentes fédérations du monde, dont la plus importante, la Fédération Cynologique Internationale (FCI), restent des indications. Il est tout à fait possible que votre Akita Inu soit différent, qu’il ne présente pas les caractéristiques attendues par la Société Centrale Canine (SCC) ou le Livre des Origines Français (LOF), par exemple. Il est essentiel de prendre en considération les caractéristiques individuelles de l’animal !

Sociable

Contrairement à d’autres Spitz ou chiens de race japonais, l’Akita Inu est sociable avec sa famille. Il apprécie de passer du temps avec les membres de son foyer, et s’il n’est pas pot de colle, il n’en est pas pour autant complètement indifférent. Il sera un excellent compagnon de jeu pour les enfants à condition d’avoir été bien habitué à leur présence dès son plus jeune âge. En revanche, attention avec les étrangers. L’Akita Inu n’apprécie guère qu’un inconnu vienne lui gratter la tête.

Affectueux

Là encore, l’Akita Inu est un peu différent de certains Spitz. Il est plus démonstratif dans son affection et moins dans la retenue. Il n’est pas autant expansif que d’autres races beaucoup plus proches de leur propriétaire, mais il ne rechignera jamais à une caresse. Il restera distant, voire froid, envers les personnes qu’il ne connaît pas. Cela fait de lui un très bon chien de garde.

Intelligent

L’Akita Inu brille par son intelligence. Mais ne croyez pas non plus que ses capacités intellectuelles rendent son éducation plus aisée. Cependant, ce toutou comprend bien ce que vous attendez de lui et sera disposé à vous obéir si l’apprentissage s’est déroulé correctement.

Calme

L’Akita Inu n’est pas une race de chien connue pour aboyer sans raison. Discret et calme, il est idéal pour la vie en appartement, à laquelle il peut s’habituer sans problème malgré sa grande taille. L’Akita Inu est malgré tout susceptible d’aboyer de manière compulsive s’il est laissé seul trop longtemps et/ou qu’il s’ennuie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez l’Akita Inu

Il existe chez l’Akita Inu, comme chez toutes les races de chien, quelques points à connaître et à surveiller avant toute adoption. Il est essentiel de connaître tous les aspects d’une race avant d’envisager d’accueillir un chien chez soi. Cela permet de faire plus facilement face aux problèmes s’ils surviennent, mais également de se diriger vers une autre race si nécessaire.

Forte tête

Comme de nombreux Spitz, l’Akita Inu possède un caractère de feu sous ses airs placides et débonnaires. Il est essentiel que son propriétaire dispose d’une autorité naturelle pour se faire entendre de ce chien, avec qui il est primordial d’établir une relation de confiance mutuelle. Sans cela, l’Akita Inu n’en fera qu’à sa tête.

Pas toujours facile à éduquer

Ce point découle du précédent. L’Akita Inu est loin d’être la race la plus facile à éduquer. Il est nécessaire de disposer de solides connaissances en éducation canine, mais également de bien connaître la race de l’Akita Inu pour être en mesure de répondre à tous ses besoins. L’éducation devra être entamée le plus tôt possible. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous épauler.

N’est pas particulièrement joueur

Si vous cherchez un chien qui aime jouer et qui peut passer des nombreuses heures à courir après une balle, l’Akita Inu n’est peut-être pas le toutou qu’il vous faut. Même s’il a besoin de jouer pour s’occuper, il pourra très bien le faire tout seul. Les chiots, comme tous les jeunes chiens, sont en revanche très actifs et joueurs. C’est une fois à l’âge adulte que l’Akita Inu s’assagit. il doit cependant se dépenser chaque jour pour être en bonne santé. C’est un chien de grande taille et énergique. Pensez à le faire courir régulièrement pour bien prendre soin de lui.