AKITA INU : ASSURANCE ET MUTUELLE

Votre Akita Inu est un chien relativement calme et robuste. La vie est pourtant faite de surprises, parfois mauvaises. C’est pourquoi les assurances et mutuelles pour chien vous permettent de garder l’esprit tranquille à différents niveaux.

Akita Inu et assurance

👉 Assurance pour Akita Inu : est-ce obligatoire ?

L’assurance de responsabilité civile pour chien n’est obligatoire que pour les chiens de 1e et de 2e catégories. Ces chiens de garde, d’attaque et de défense sont effet qualifiés de potentiellements dangereux. C’est d’ailleurs pourquoi il est également obligatoire de les promener attachés et muselés, et que certains espaces publics leur sont interdits.

Bien que l’Akita Inu soit un chien très impressionnant, un peu bagarreur et à l’origine un excellent chien de garde et de combat, il ne fait pas aujourd'hui partie de ces catégories. Si vous comptez l’emmener à la chasse, ce qui est très rare en ce qui concerne les chiens de cette race, il faudra cependant souscrire obligatoirement à une assurance pour Akita Inu.

  • Notez également que l’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour voyager avec son chien, notamment en dehors de la France.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Akita Inu ?

L’assurance de responsabilité civile pour chien vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à autrui, qu’ils soient d’ordre corporel ou matériel. Cette assurance est donc à envisager pour les chiens de cette race habituellement très têtus et bagarreurs. Il se peut que votre toutou se montre assez dominant face à ses congénères lors de vos sorties, même lors de jeux pour Akita Inu, surtout s’il n’a pas reçu d’éducation adéquate. L’assurance pour Akita Inu n’est donc peut-être pas une mauvaise idée si vous êtes prudent.

👉 La meilleure assurance pour Akita Inu ?

Vous pouvez souscrire à une assurance de responsabilité civile (RC) ou bien à une assurance de responsabilité civile vie privée (RCVP) auprès d’un assureur classique ou spécialisé.

  • Notez que la plupart des mutuelles pour chien offrent également une assurance de responsabilité civile.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Akita Inu et mutuelle

👉 Mutuelle pour Akita Inu : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Akita Inu n’est en aucun cas obligatoire. Elle permet cependant de gérer votre budget vétérinaire sur le long terme. Tout comme une mutuelle classique, vous cotisez tous les mois afin d’être épaulé si les frais vétérinaires de votre Akita Inu deviennent trop importants.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Akita Inu ?

Il est vrai que la santé des Akita Inu est plutôt robuste. Grâce à leur pelage d’excellente qualité, ils tombent rarement malade, en été comme en hiver. Notez cependant que l’Akita Inu est prédisposé à quelques maladies de peau du chien et de l’oeil, notamment l’adénite sébacée et le syndrome uvéo-cutané. D’autre part, il est tout à fait possible que votre compagnon à poils soit victime d’un accident causé par autrui ou bien qu’il se blesse en pratiquant une activité.

Les frais vétérinaires, n’étant pas réglementés en France, peuvent parfois s’avérer très chers. C’est pourquoi la mutuelle pour chien est un allié contre les accidents de la vie. Selon le forfait que vous choisissez, vous pouvez être remboursé totalement ou partiellement. Les assureurs classiques prennent généralement en charge :

  • Les frais vétérinaires dus à un accident,

  • Les frais vétérinaires dus à une maladie et les traitements qui s’ensuivent,

  • Les frais relatifs au décès de votre chien,

  • Ainsi qu’une assistance chien perdu.

👉 La meilleure mutuelle pour Akita Inu ?

Afin de choisir une mutuelle pour Akita Inu, il faut prendre en compte ses caractéristiques physiques et ses prédispositions. Plus votre mutuelle est complète, mieux vous êtes protégé en cas d’imprévu. Néanmoins, il existe des forfaits adaptés à tous les budgets et à tous les types de propriétaires comme de chiens. Sachez que le prix de votre forfait est calculé en fonction de la race de votre toutou, de sa taille et de son âge, ainsi que de son mode de vie.

  • Il faut cotiser pendant plusieurs mois avant de pouvoir bénéficier des services complets. N’attendez donc pas qu’il arrive quelque chose à votre Akita Inu pour le souscrire à une mutuelle pour chien.