AKITA INU : SON ALIMENTATION

Un Akita Inu en bonne santé, c’est un chien qui reçoit une alimentation adaptée à ses besoins alimentaires spécifiques et à son mode de vie. Si les croquettes ne lui conviennent pas, explorez d’autres types d’alimentation pour Akita Inu tels que les rations ménagères, l’alimentation BARF ou encore les pâtées humides.

Besoins alimentaires de l’Akita Inu

La santé de l’Akita Inu est très robuste - comme pour la plupart des chiens primitifs, dotés d’une musculature et d’un pelage très développés. Il tombe en effet rarement malade et ne craint absolument pas le froid. À travers une alimentation pour Akita Inu de bonne qualité, votre toutou recevra tous les nutriments dont il a besoin pour garder toute son énergie et entretenir sa masse musculaire ainsi que son coeur.

D’autre part, il est très important de prendre soin de son cerveau, de la santé de ses yeux et de ses dents - sans oublier celle de sa peau et de son magnifique pelage. L’Akita Inu peut éventuellement souffrir du syndrome uvéo-cutané du chien (VKH), une maladie auto-immune qui touche principalement les yeux, la peau et les poils.

Quel type de croquettes pour l’Akita Inu ?

Afin de bien nourrir votre chien, vous devez vous tourner vers des croquettes complètes, équilibrées et premium - c’est essentiel pour l'entretien de l’Akita Inu. Les croquettes de mauvaise qualité contiennent en général des protéines peu digestibles, mais aussi trop de céréales et de matières grasses. Pour maintenir votre toutou en pleine forme, l’alimentation de l’Akita Inu doit être riche en protéines d’origine animale et en matières grasses de bonne qualité notamment.

L’alimentation de votre Akita Inu doit également contenir des oligo-éléments, des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux dans des proportions adaptées. Les croquettes (de haute qualité) sont dans ce cas idéales car vous pouvez facilement étudier la composition et bien gérer les quantités, mais aussi entretenir la santé bucco-dentaire de votre fidèle ami. Cependant, l’Akita Inu a gardé son instinct primitif et pourrait refuser de manger ses croquettes, parfois trop sèches et peu alléchantes. Pour remédier à cela, vous pouvez ajouter quelques compléments alimentaires à sa gamelle ou encore un bouillon de cuisson appétissant comme le bouillon de poulet par exemple (fait maison).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels compléments alimentaires pour l’Akita Inu ?

Afin de renforcer le système immunitaire de votre Akita Inu, vous pouvez vous tourner vers quelques compléments alimentaires naturels pour chien, notamment riches en Oméga 3 et 6 et en vitamines.

  • Les huiles de poisson : ce complément alimentaire a de nombreux bienfaits à plusieurs niveaux - c’est un excellent allié santé pour renforcer le système immunitaire. À inclure absolument dans l’alimentation de l’Akita Inu ! On en trouve de plusieurs sortes, l’huile de krill étant la plus réputée. Vous pouvez en verser directement dans sa gamelle.

  • La levure de bière : versée sur les croquettes, elle permet de rendre la nourriture plus appétissante - elle est donc idéale pour votre Akita Inu un peu difficile. Mais la levure de bière est surtout très riche en probiotiques, en prébiotiques et en vitamines du groupe B, ce qui est excellent pour entretenir la santé du poil et de la peau.

  • La spiruline : c’est un autre complément naturel pour chien miracle, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en Oméga 3 et 6. La spiruline pour chien permet de lutter contre le vieillissement et les cellules cancéreuses, et préserve également la santé de la peau et du pelage de votre Akita Inu.

Notez que pour les problèmes de peau, on recommande également le miel, l’huile de coco ou encore l’extrait de pépins de pamplemousse par exemple.

À quelle fréquence nourrir un Akita Inu ?

L’alimentation de l’Akita Inu peut très bien être proposée une seule fois par jour car ce toutou n’est pas particulièrement sujet aux problèmes de digestion. Néanmoins, si vous le préférez, il est tout à fait possible de nourrir votre chien à l’aide de 2 à 3 repas par jour. La quantité de nourriture pour un Akita Inu adulte est d‘environ 420 g de croquettes au quotidien, à modifier selon la taille, le sexe et les conditions de vie de votre chien.