COMMENT ÉDUQUER UN AKITA AMÉRICAIN ?

L’Akita américain, comme son cousin l’Akita Inu, est réputé pour être assez difficile à éduquer. Est-ce vrai ? Et comment faire pour réussir le dressage de votre toutou ? Découvrez tous nos conseils.

Quand commencer l’éducation de l’Akita américain ?

L’idéal est toujours de commencer dès l’arrivée du chiot chez vous, vers l’âge de deux mois. C’est en effet lors de ses jeunes années que votre Akita américain sera le plus réceptif à l’apprentissage. Il faut mettre en place des règles bien précises et claires, qui doivent être respectées par l’ensemble de la famille. En effet, un cadre mal défini n’encouragera pas votre chien à vous obéir. Interdisez-lui dès le départ ce que vous comptez lui interdire à l’âge adulte, car il sera ensuite beaucoup plus compliqué de revenir sur l’interdiction.

Peut-on éduquer un Akita américain adulte ?

L’éducation d’un chiot est plus facile que celle d’un adulte, mais il est malgré tout à fait possible d’éduquer un Akita américain plus âgé. L’approche sera simplement différente, car vous ne pouvez pas attendre la même chose d’un tout jeune chien et d’un chien adulte, qui aura forcément un vécu et un passé, parfois traumatisants.

Il faudra bien souvent désapprendre de mauvaises habitudes, tout reprendre à zéro ou partir de rien. Pour éviter de faire des erreurs et de vous laisser dépasser, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin. N’oubliez pas que l’Akita américain est un grand chien puissant : vous devez donc être capable de le maîtriser pour éviter les accidents.

Bien réussir l’éducation de l’Akita américain

Il est vrai que l’éducation de ce chien est rendue un peu difficile par le caractère de l’Akita américain, connu pour sa forte tête. ll est impératif de disposer d’une bonne connaissance de la race, mais également de bonnes connaissances en éducation canine. L’Akita américain n’est pas conseillé pour une première adoption en raison des difficultés qu’il pourrait poser pour un maître néophyte.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Pour bien dresser ce chien, vous devez être capable de faire preuve d’autorité, mais jamais de brutalité. Vous devez vous imposer sans violence auprès de votre compagnon à quatre pattes. Brutaliser votre Akita américain n’aurait pour seule conséquence que de le rendre agressif. Pour bien réussir l’éducation de votre chien, appliquez ces trois principes :

  • La patience : c’est une qualité essentielle à avoir. N’attendez pas de votre Akita américain qu’il comprenne tout et tout de suite. Même s’il est intelligent, il faudra quand même prendre le temps de bien lui apprendre les ordres que vous voulez qu’il retienne. Ne vous énervez pas si votre chien n’y arrive pas du premier coup et continuez.

  • La cohérence : il est essentiel, pour un chien, de pouvoir savoir ce que son maître attend de lui. Pour ce faire, il faut donc que les ordres soient clairs, concis, et surtout, que vous ne les changiez pas à tout bout de champ. À force, votre Akita américain refuserait tout simplement de vous obéir.

  • La constance : seule la répétition dans le temps vous permettra d'avoir des résultats concrets. Les leçons d’éducation n’ont pas besoin d’être longues, mais régulières. Prenez un petit quart d’heure par jour pour enseigner de nouveaux tours à votre toutou ou pour réviser des ordres plus anciens. Profitez des séances de jeu ou de vos promenades pour parfaire son éducation.

Les ordres essentiels de l’éducation de l’Akita américain

Certains ordres, dans la vie d’un chien, sont essentiels, car ils vous permettent de lui sauver la vie en cas de besoin.

  • Le rappel : c’est sans aucun doute l’ordre le plus important que vous pouvez apprendre à votre Akita américain. Le rappel vous permet de contrôler votre compagnon à quatre pattes par la voix, et donc, d’éviter les accidents en le faisant revenir vers vous le plus vite possible. Choisissez un nom facile à dire pour vous et à retenir pour votre chien. Commencez l’apprentissage du rappel dans un endroit bien clos et demandez à une autre personne de vous aider. Appelez votre chien à tour de rôle, et félicitez-le dès qu’il vient vers vous. 

  • La marche en laisse : apprendre la marche en laisse est très important, surtout si vous vivez en ville avec votre Akita américain, car les dangers, en milieu urbain, sont très nombreux. Il faut donc éviter que votre chien ne se mette à tirer ou à zigzaguer devant vous. Vous n’aurez pas besoin d’être aussi strict lorsque vous vous promènerez à la campagne, en forêt ou au bord de la plage. Mais gardez aussi à l’esprit que l’Akita américain peut parfois se montrer agressif envers des chiens de même sexe. Pouvoir le maîtriser lorsqu’il est attaché est donc essentiel.