Close

Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

mieux dans sa tete

Un petit creux ?

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

qui vit plus longtemps

Et son poil devient plus beau.

PUBLIÉ LE 13 DECEMBRE 2017 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

La « sagesse populaire » voudrait qu'un chien qui mange de l'herbe le fasse pour éliminer les éventuels parasites qui se trouveraient dans son système digestif. Or, aucune étude scientifique n'a démontré que l'ingestion d'herbe avait un effet quelconque sur le parasitisme. Au contraire, manger de l'herbe peut faire courir le risque d'une contamination parasitaire via l’ingestion des œufs de parasites notamment.

POURQUOI MON CHIEN MANGE-T-IL DE L'HERBE ?

Répondre à cette question est problématique... car aujourd'hui, nous sommes encore incapables d'expliquer pourquoi un chien mange de l'herbe ! Une seule chose est sûre, c'est que l'on peut faire la peau à une idée reçue bien ancrée mais parfaitement erronée : un chien ne mange pas d'herbe pour se « purger ».

plus dynamique

Un comportement assez commun chez le chien... mais au final inexplicable

Il développe ses défenses immunitaires.

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Un besoin de fibres ?

 Quelques précautions !

Tous les propriétaires ont observé leur chien ingérer de l'herbe au moins une fois dans sa vie... et s'en sont légitimement étonnés ! En effet, le chien n'a pas la capacité physiologique pour digérer de l'herbe. Et pourtant, il le fait…

Il semblerait qu'il y ait diverses raisons pouvant être à l'origine de l'ingestion d'herbe chez le chien : le stress, la faim, la gourmandise, l'ennui, mais aussi des problèmes gastriques. On évoque même une cause comportementale. Aucune raison n'est supérieure à l'autre, ce sont autant de pistes d'explication. Mais à ce jour, aucune n'a été trouvée de façon universelle et définitive.


15 jours d'alimentation pour 1€ TTC (offre très limitée)

Certains chercheurs se sont demandés si l'herbe n'avait pas, pour le système digestif des chiens, des propriétés pouvant agir comme émétique ou laxatif, ou encore pouvant aider à mieux digérer.

On observe parfois les chiens vomir quelques moments après avoir mangé de l'herbe, mais cela reste finalement assez rare. Si le comportement d’ingestion d’herbe est soudain et fait suite notamment à un changement dans l’alimentation, mieux vaut consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne vous fait pas une gastrite.

L’ingestion d’herbe est un des signes de soucis digestifs liés à l’alimentation.


Un chien sain dans un corps sain.

Et si l'herbe servait à digérer ?

Adieu les risques d'obésité.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

Aucun effet sur le parasitisme

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

Il se pourrait qu'un chien qui ingère délibérément de l'herbe le fasse pour combler son besoin en fibres. Si votre chien manifeste ce comportement depuis longtemps et ce peut-importe les aliments donnés, c'est peut-être qu'il a une carence. Vous pouvez donc ajuster sa ration en fibres en lui proposant des légumes bien cuits comme des haricots verts, des carottes ou encore des courgettes, environ 50g par 10/15kg de poids.

Une étude australienne publiée en 2007 démontrait que l'ingestion d'herbe avait un lien avec la satiété et le moment de la journée. Les chiens observés au cours de l'étude passaient plus de temps à manger de l'herbe avant l'heure de leur repas (notamment le matin et le midi) qu'après celui-ci, et ce comportement diminuait au cours de l'après-midi. Les chercheurs se sont donc demandés si l'herbe n'était pas considérée par les chiens comme une ressource alimentaire, une sorte « d'apéritif », qu'ils dédaignaient lorsqu'ils n'avaient plus faim. C'est l'explication qui semble la plus probable. Rien d'anormal en tout cas pour la science, ni sur le plan biologique ni sur le plan comportemental, d'autant que les chiens qui mangeaient de l'herbe n'avaient aucun problème de santé.

moins malade

Surveillez tout de même le type d'herbe que votre chien mange. Il ne faut pas qu'elle ait été traitée par des pesticides ou des fertilisants. La plupart des produits d'entretien pour pelouses indiqueront s'ils sont dangereux pour les animaux.

Apprenons ensemble à leur offrir une vie heureuse et en pleine santé

Les croquettes sans céréales : du grand n'importe quoi ?

Pourquoi donner des huiles de poisson 

Ce qu’il faut savoir sur l’obésité et comment la prévenir

Cendres et minéraux : ce qu'il faut savoir

Mon animal est-il bien nourri ? Les signes qui ne trompent pas

Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ?